Bill Richardson renonce à devenir secrétaire au Commerce d'Obama | Alog News | www.africalog.com
home

Bill Richardson renonce à devenir secrétaire au Commerce d'Obama

Jan 04, 2009

Le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, a renoncé dimanche à devenir le secrétaire au Commerce de Barack Obama en raison d'une enquête fédérale pour corruption dans la passation de marchés publics.

Il a affirmé dans un communiqué diffusé par le bureau de transition du président-élu que l'enquête pourrait durer des mois mais qu'elle montrerait qu'il avait "agi correctement dans tous les domaines".

Barack Obama a fait savoir qu'il acceptait cette "démission" avec "de profonds regrets", à un peu plus de deux semaines de son investiture à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.

Un grand jury fédéral enquête sur la façon dont une entreprise californienne, CDR Financial Products, qui a contribué aux activités politiques de Bill Richardson, a obtenu un contrat de plus d'1 milliard de dollars (environ 718 millions d'euros) avec l'Etat du Nouveau-Mexique, selon une source proche du dossier.

Agé de 61 ans, de père américain et de mère mexicaine, Bill Richardson est l'un des Hispaniques les plus en vue sur la scène politique américaine. Il avait été pressenti pour la vice-présidence et le poste de chef de la diplomatie, avant d'être choisi pour le secrétariat au Commerce.

Le gouverneur du Nouveau-Mexique a été secrétaire à l'Energie et ambassadeur aux Nations unies dans l'administration de Bill Clinton, au pouvoir de 1993 à 2001. En 2002, il est facilement devenu gouverneur du Nouveau-Mexique, un Etat avec une forte minorité hispanique qu'il avait représenté au Congrès américain pendant 14 ans. Il est réélu en 2006 avec 69% des voix. AP