Beaucoup de Guinéens s’inquiètent du sort du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte qui avait pris le pouvoir en Guinée au lendemain du décès du Président général Lansana Conté en décembre 2008. Et pour cause. Ces compatriotes estiment que l’hôte de l’homme ayant été déchu, il était tout à fait naturel que l’éphémère Chef de l’Etat guinéen regagne le bercail.
En réalité, Moussa Dadis est en séjour à Ouagadougou, à la demande de la communauté internationale cela, pour parer à tous agissements que pourrait entrainer son retour au pays. On sait que le jeune et bouillant capitaine a perdu le pouvoir en décembre 2009 suite à la tentative d’assassinat sur sa personne de son aide du camp, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité, d’une part et, d’autre part, il serait dans le viseur de la Cour Pénale Internationale (CPI) par rapport aux tueries du 28 septembre au stade du même nom avec un bilan macabre de 150 victimes, d’après les sources onusiennes.
Evacué d’urgence sur le Maroc dans un avion médicalisé, Moussa Dadis sera conduit, pour sa convalescence, dans la capitale du "pays des hommes intègres".
Aujourd’hui que le Président Blaise Compaoré a perdu le pouvoir, quel sort devrait être celui de l’animateur de "Dadis Show" ?
La toute première réponse est venue du Chef de la Diplomatie guinéenne. En effet, Louncény Fall a confié, dimanche 2 novembre, que « le sort du Capitaine Moussa Dadis Camara appartient désormais aux nouvelles autorités du Burkina». A priori, les observateurs ont trouvé en cette déclaration du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, une langue de bois, même si l’homme s’est empressé d’ajouter que «C’est le président Blaise Compaoré qui avait mis cette résidence à la disposition du capitaine Dadis Camara. Il appartiendra aux nouvelles autorités de statuer sur le sort de ce dernier» qui a précisé par ailleurs: «A ce que je sache, il n’y a pas de mandat d’arrêt qui a été délivré contre lui en Guinée». Donc, c’est purement une fuite de responsabilité qui est ainsi exprimée!
Alors que certains affirmaient donc, que Moussa Dadis Camara a déjà été "récupéré" par le Président Alpha Condé, à la suite de la sortie du capitaine contre le député Holomo Koni Kourouma de l'UGDD, l’avocat de l’hôte du Burkina Faso a récemment rapporté que «S’il [Dadis ; NDLR] a d’autres sources de revenus, ce sont bien, les aides, les dons qui lui sont accordés par l’Etat burkinabè». Ce qui cadre avec les propos du Ministre Fall.
On est bien à s’interroger sur le sort, désormais, de l’ancien Chef du CNDD, instance au pouvoir en Guinée, au lendemain de la mort du Président Lansana Conté. Les successeurs de Blaise Compaoré seront-ils autant généreux envers ce "prisonnier de la communauté internationale" ? En tout cas, le désir de Moussa Dadis Camara est que, aujourd’hui, «J'envisage de revenir en Guinée en bonne santé parce que c'est mon pays». Et, son vœu, «Je souhaite être utile à mon pays et au nouveau président [Alpha Condé ; NDLR] mais je n'ai pas besoin d'entrer en politique. Ce n'est pas mon ambition pour le moment».
AfricaLog.com