Bush dresse le bilan de sa présidence | Alog News | www.africalog.com
home

Bush dresse le bilan de sa présidence

Jan 12, 2009

George W. Bush a lancé à nouveau lundi un appel à la création d'un Etat palestinien, et estimé que le Hamas devait cesser de tirer des roquettes sur Isreal, à l'occasion de sa dernière conférence de presse en tant que président des Etats-Unis.

Interrogé sur la manière de stopper la violence dans la Bande de Gaza, il a répondu qu'un cessez-le-feu "durable" n'était possible que si le Hamas renonçait à lancer des attaques sur Israël. Le président américain a ajouté qu'"Israël a le droit de se défendre". Il a aussi déclaré que l'Etat hébreu devait être conscient du risque de faire des victimes civiles.

Concernant l'Irak, George W. Bush a déclaré qu'il ne savait pas si la démocratie allait survivre dans le pays, tout en estimant qu'il avait fait le bon choix en envoyant 30.000 soldats supplémentaires pour permettre de faire diminuer la violence.

"La question est de savoir, à long terme, si cette démocratie survivra, et ce sera une question pour les présidents futurs", a-t-il expliqué.

Le président a été durement critiqué sur la guerre en Irak, qui a fait plus de 4.000 morts parmi les soldats américains depuis l'arrivée des troupes dans le pays et la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.

George W. Bush a reconnu que "ne pas trouver d'armes de destruction massive avait été une grosse déception". Il a admis une autre erreur: pressé de montrer les progrès rapides de l'armée américaine, après avoir renversé Saddam Hussein, il avait prononcé un discours triomphant le 1er mai 2003, sur le pont du porte-avions Abraham Lincoln. "Clairement, afficher 'Mission accomplie' sur le porte-avions était une erreur", a-t-il admis.

Revenant sur les menaces planant sur les Etats-Unis, George W. Bush a affirmé que la "menace la plus urgente" à laquelle Barack Obama devra faire face est l'éventualité d'une "attaque sur notre sol (le sol américain, NDLR)". Il a ajouté que le président-élu devra affronter un ennemi qui "souhaiterait infliger des dégâts" aux Américains.

Barack Obama prendra la succession de George W. Bush à la tête des Etats-Unis le 20 janvier, jour de son investiture. AP