Cameroun: PICAM demande à Biya de quitter le pouvoir | Alog News | www.africalog.com
home

Cameroun: PICAM demande à Biya de quitter le pouvoir

Mar 08, 2010

L’organisation PICAM ( Progressive Initiative For Cameroon) a tenu une conférence à American University à Washington le Samedi 06 Mars 2010. Le but de la conférence était de débattre sur les voies et moyens pour l’instauration de la démocratie au Cameroun, pays dirigé depuis 1982 par Paul Biya. Comme Mamadou Tandja du Niger, Paul Biya du Cameroun  est un « tripatouilleur Â». Les questions suivantes ont été débattues: le rôle de la société civile, l’influence de la France au Cameroun, le rôle des institutions, les challenges du prochain président camerounais. 

L’armée camerounaise a ouvert le feu sur des jeunes qui réclamaient le changement en février 2008. Eric Njungwe, le président de PICAM ne comprend pas pourquoi  les camerounais de la diaspora ne se mobilisent pas pour contribuer,  surtout après  ce genre d’événements tragiques.  Un conférencier,  Dr. Michael Yanou, professeur d’université au Cameroun a ironisé  lors de son exposé :  Â« les camerounais attendent que Dieu change le pays. Peut être nous allons nous réveiller un jour et les choses auront changé. Â»

Le Dr.  Chris Fomunyoh, directeur pour l’Afrique au National Democratic Institute (NDI)  était le Keynote Speaker de la conférence.  Il  a accordé une interview à  AfricaLog qui sera diffusée dans quelques jours.

Un membre de l’audience a demandé aux organisateurs pourquoi chaque fois qu’il ya ce genre de conférence la question du Southern Cameroon est évitée.  En effet, certains camerounais anglophone réclament la sécession.

La direction de PICAM a publié à la fin de la conférence la  « Déclaration de Washington Â» sur 14 points : dissolution de ELECAM (organe chargé d’organiser les élections), les élections prévues en 2011 ne doivent pas être organisés,  le président Biya  doit quitter le pouvoir et négocier une sortie honorable,  il faudra instaurer un gouvernement de transition, les membres du gouvernement de transition seront de   la société civile, du clergé, des partis politiques et ne pourront pas se présenter aux élections .. etc… - AfricaLog

Sur le Net :  http://www.picam.org