Sur une vidéo inédite et très compromettante pour lui, le leader de l’UFDG fait des déclarations incendiaires. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et candidat à la présidentielle 2015, s’est retiré du processus électoral ce mercredi après la publication des résultats par la Commission électorale, a annoncé son directeur de campagne Fodé Oussou Fofana.
Lors de la présidentielle de 2010, Cellou Dalein avait affronté le président sortant Alpha Condé au second tour.
Le Parti de Cellou Dalein Diallo, l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)', a retiré ce mercredi ses représentants au sein de la Commission Administrative de Centralisation du Vote ''CACV'', et du processus électoral.
Le parti l'a fait savoir par un communiqué lu par Aboubacar Sylla, le porte parole senior du candidat Cellou Dalein Diallo. «Compte tenu du refus du Gouvernement et de la CENI de se conformer à un minimum de règles démocratiques et en raison du mépris affiché par ces autorités vis-à -vis des suffrages exprimés par les électeurs, l'UFDG décide de mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel. Elle appelle ses représentants dans toutes les structures s'y rapportant en particulier les CACV à y cesser toute activité et à se retirer totalement de ces organes qui se sont écartés de leur vocation à concourir à l'organisation d'un scrutin crédible, équitable, transparent et apaisé».
Le parti confirme son rejet des résultats du simulacre d'élection organisée le 11 octobre 2015 et réitère sa détermination à user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques… pour protester contre le «déni de démocratie» dont se rendent coupables les autorités actuelles, a-t-il menacé.
L'UFR du candidat Sidya Touré, le parti GRUP de Papa Koly Kourouma avaient été les premiers à quitter le processus électoral.
Dans une déclaration faite ce mercredi, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda a appelé les acteurs politiques au calme et à la retenue. Par ailleurs, elle met ces acteurs politiques en garde contre les crimes «odieux».
La CENI, elle, a donné ce mercredi soir les résultats provisoires partiels des circonscriptions électorales de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière, de la Basse Guinée et de certaines ambassades.
AfricaLog.com