Ali Zeidan, le Premier ministre libyen en fuite, a fait escale à Malte quelques heures mardi avant de repartir pour l'Allemagne, ont indiqué des sources gouvernementales maltaises mercredi.
Auparavant, le Premier ministre maltais Joseph Muscat avait indiqué dans une interview sur une télévision que l'avion de M. Zeidan s'était arrêté à Malte pendant deux heures le temps de se ravitailler avant de repartir vers un autre pays européen.
Les sources gouvernementales ont précisé qu'en fait, M. Zeidan est reparti à bord d'un autre avion. L'avion appartenant à l'Etat libyen qui l'avait transporté jusqu'à Malte est reparti pour la Libye mercredi vers 9H15 GMT.
M. Muscat a précisé dans l'interview à la télévision s'être entretenu avec M. Zeidan pendant sa brève escale à Malte. C'était juste une marque d'amitié personnelle, a-t-il précisé, ajoutant que La Valette suivait de très près la situation libyenne.
Un porte-parole a précisé qu'il s'était agi d'une conversation téléphonique.
Ali Zeidan s'était déjà arrêté le mois dernier à La Valette alors qu'il se rendait en Suisse.
Il a été démis mardi de ses fonctions par le Parlement de Libye, à l'issue d'un long bras de fer entre l'exécutif et le législatif qui a quasiment paralysé le pays en proie au chaos et à des velléités séparatistes.
Dans la soirée de mardi, le procureur général libyen avait émis une interdiction de voyage à l'encontre de M. Zeidan. – AfricaLog avec agence