Création à Bamako de l'Association Mémoire Afrique | Alog News | www.africalog.com
home

Création à Bamako de l'Association Mémoire Afrique

Apr 10, 2009

Une association pour la défense de l'histoire de l'Afrique, dénommée "Association Mémoire Afrique", vient d'être mise sur pied à Bamako, sur l'initiative de l'ancienne Première dame du Mali, l'historienne Adame Ba Konaré, annonce un communiqué de cette nouvelle organisation.

"Mémoire Afrique" a pour objectifs de "veiller aux déformations potentielles de l'histoire de l'Afrique notamment celles qui obéissent à des buts politiques, démagogiques et malveillants ou qui sont fondées sur des connaissances tronquées ou faussement scientifiques, de combattre les stéréotypes et les préjugés concernant l'Afrique et de mettre en contact et en réseau les historiens de l'Afrique, en Afrique ou hors du continent".

Par ailleurs, "Mémoire Afrique" invite tous ceux qui partagent sa cause à la soutenir dans son mouvement.

En septembre 2007, la professeure d'Histoire Adame Ba Konaré avait lancé un appel aux historiens suite au discours sur l'Afrique prononcé par le président français Nicolas Sarkozy à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 26 juillet 2007.

Grâce à la mobilisation d'éminents scientifiques réunis au tour d'elle, Mme Ba Konaré servait la réplique au président français en publiant le "Petit Précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy" aux Editions La Découverte 2008. – Xinhua