Alors la commission électorale nationale indépendante a rendu public samedi les résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre 2015, les observateurs de l'Union Européenne viennent de demander à cette dernière de reprendre la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote. Cette façon rendra la publication beaucoup plus transparente et permettra aux candidats d'avoir une idée sur leurs réclamations. «Nous demandons à la CENI, dans un soucis de transparence, et pour rendre le plus crédible que possible les résultats annoncés, de nous donner le détail bureau de vote par bureau de vote de cette élection présidentielle», a dit ce mardi Mathieu Merino chef adjoint de la mission d'observation de l'union européenne. Pour la mission il est impératif que la CENI fasse ce travail.
«On a demandé cela parce que s'ouvre maintenant la période de recours possible et éventuel si les candidats désirent le faire, mais pour avoir ce droit au recours, il faut qu'ils aient tous les éléments à leur possession pour pouvoir déposer un recours, et donc il faudrait qu'ils aient tous les éléments détaillés de cette élection bureau de vote par bureau de vote pour pouvoir éventuellement bien faire leurs recours, ça c'est un droit qui est garanti par tout les standards internationaux des élections démocratiques et c'est essentiel pour garantir la transparence de ce scrutin. C'est un élément sur lequel on est vraiment, vraiment très attaché, nous mission d'observation de l'union européenne», a-t-il insisté.
La réaction de la CENI n'a pas tardé par l'intermédiaire de son porte parole. Maître Salifou Kébé dit que cette procédure évoquée par la délégation de la mission d'observation de l'UE est prise en compte par son institution. «Je suis d'accord avec ce qu'a déclaré les observateurs de l'UE. Cela n'est pas une nouveauté dans la mesure où dans la matrice opérationnelle de la CENI il a été prévu que cette publication ait lieu, et aujourd'hui je peux dire que la transmission de ces procès verbaux du département juridique vers le département de la planification a commencé. Dans les jours à venir si nous avons tous les équipements, le scanne va commencer pv par pv, bureau de vote par bureau de vote, tous les bureaux de vote, leurs procès verbaux (pv, ndlr) seront affichés sur notre site, mais c'est n'est ni une injonction, ni une proposition de la délégation de la mission de l'UE», a répondu maître Kébé.
Il a par ailleurs dit que la CENI a transmis les résultats provisoires lundi à la Cour constitutionnelle, qui a 8 jours pour recevoir les recours des candidats et 3 jours supplémentaires pour proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015.
AfricaLog.com