Le Conseil de sécurité de l'ONU a dénoncé vendredi soir à New York les attentats commis à Paris, qu'il a qualifiés d'attaques terroristes lâches et barbares.
Dans une brève déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil ont condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares commises en plusieurs endroits de la capitale française.
Ils ont fait part de leur profonde sympathie et exprimé leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement français.
Ils ont souligné la nécessité de poursuivre en justice les responsables de ces actes terroristes.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait auparavant dénoncé des attaques terroristes méprisables, affirmant se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple français dans cette épreuve.
M. Ban, cité par son porte-parole, a exigé la libération immédiate des nombreuses personnes qui sont apparemment retenues en otages au théâtre du Bataclan.
Le secrétaire général fait confiance aux autorités françaises pour qu'elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir afin de traduire rapidement en justice les responsables de ces attaques, ajoute le communiqué de l'ONU.
M. Ban a adressé ses plus profondes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU Mogens Lykketoft a de son côté exprimé la solidarité (de l'Assemblée) avec le gouvernement français et le peuple de France.
Le monde entier est scandalisé par les attaques à Paris, a-t-il affirmé dans un communiqué. Nous devons tous nous unir pour combattre cette violence scandaleuse (qui) ne sera pas victorieuse et n'a pas sa place dans le monde moderne. – AfricaLog avec agence