Deux djihadistes tués dans un raid en Belgique | Alog News | www.africalog.com
home

Deux djihadistes tués dans un raid en Belgique

Jan 15, 2015
Deux djihadistes tués dans un raid en Belgique

La police belge a mené jeudi une vaste opération antiterroriste dans plusieurs villes de Belgique, qui s'est soldée par la mort de deux djihadistes présumés. Certains des terroristes revenaient de Syrie et planifiaient des attentats imminents, a annoncé un substitut du procureur.

"La peur doit changer de camp", a déclaré le premier ministre belge, Charles Michel. Il a indiqué que l'opération était "le fruit de plusieurs mois d'enquête et de travail". Elle visait "essentiellement des jeunes revenant de zones de combat, en particulier la Syrie".

Des unités des forces spéciales de la police fédérale sont intervenues dans le cadre de mandats délivrés par un juge d'instruction spécialisé en matière de terrorisme pour faire exécuter une dizaine de perquisitions dans les arrondissements judiciaires de Verviers, Bruxelles et Vilvorde.

La principale opération a été menée peu avant 18h00 à Verviers, dans l'est du pays. Elle visait un groupe "sur le point de commettre des attentats d'envergure en Belgique, et ce de façon imminente", a expliqué un des substituts du procureur du parquet fédéral.

L'opération "s'est conclue par la mort de deux personnes et par l'arrestation d'une troisième", a-t-il ajouté. Les suspects "ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing", dont certaines de type Kalachnikov, a-t-il précisé. Même blessés et au sol, ils ont continué à tirer. Aucun témoin ou policier n'a été blessé".

Les suspects étaient trois jeunes partis combattre en Syrie et revenus il y a une semaine, ont indiqué les médias, citant des sources policières. Ils avaient été mis sur écoute par la police. Des menaces avaient été proférées ces dernières heures sur Internet par des djihadistes belges.

Le groupe préparait des attaques contre des commissariats en Belgique et les mesures de sécurité ont été renforcées autour de ces locaux. Le niveau d'alerte a été relevé dans certaines régions du pays, a précisé le substitut du procureur.

Pour l'instant, aucun lien formel n'a été établi avec les attaques terroristes menées la semaine passée à Paris, qui ont coûté la vie à 17 personnes, a-t-il ajouté. Les enquêtes menées en Belgique avaient commencé avant l'attaque par les frères Chérif et Saïd Kouachi contre le journal "Charlie Hebdo" le 7 janvier. – AfricaLog avec agence