Dieudonné dit se sentir "Charlie Coulibaly" | Alog News | www.africalog.com
home

Dieudonné dit se sentir "Charlie Coulibaly"

Jan 12, 2015
Dieudonné dit se sentir "Charlie Coulibaly"

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête pour apologie du terrorisme contre Dieudonné, a-t-on appris de source judiciaire. Le polémiste a écrit dimanche sur Facebook se sentir "Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, qui a tué une policière à Montrouge et quatre personnes dans une épicerie casher de Paris.

L'apologie d'actes de terrorisme est passible de sept ans de prison et de 100'000 euros (près de 123'000 francs) d'amende. L'avocat de Dieudonné n'était pas disponible dans l'immédiat.

"Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire! (...) je rentre enfin chez moi", a écrit le polémiste dimanche soir sur Facebook. "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", a-t-il ajouté dans cette publication retirée du site internet.

De son côté, le directeur financier de "Charlie Hebdo" Eric Portheault a indiqué que le numéro qui sera publié mercredi sera réalisé "uniquement avec des gens" l'hebdomadaire satirique français. L'avocat du journal a de son côté laissé entendre que ce numéro intégrerait des dessins de Mahomet.

La France renforçait lundi son dispositif de sécurité pour parer à de nouvelles attaques terroristes, en commençant par les écoles et lieux de culte juifs. Dix mille militaires seront déployés dès mardi soir, a annoncé le gouvernement, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait se rendre à l'endroit où a eu lieu la prise d'otages.

Le Premier ministre Manuel Valls a également annoncé, avant de participer à cette réunion à l'Elysée sur la sécurité en France, que "la traque se poursuit" pour retrouver d'éventuels complices des trois djihadistes. Il a refusé de livrer davantage de détails.

Hayat Boumeddiene, la compagne et complice présumée d'Amedy Coulibaly, l'un des djihadistes impliqués, a franchi la frontière turque pour se rendre en Syrie, a confirmé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, cité lundi par l'agence anatolienne de presse. – AfricaLog avec agence