Lors de sa sortie du dimanche 30 mars 2014, le Président de la République avait fait l’état des lieux de l’ampleur de la propagation de la fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée.
Pr. Alpha Condé a ainsi dressé le tableau sombre suivant de l’action de l’épidémie de cette pathologie: «A ce jour, 116 malades ont été enregistrés parmi lesquels 72 sont décédés y compris des personnels de santé».
Quel ne fut l’étonnement des populations d’apprendre un nouveau bilan dans la soirée du vendredi 18 avril 2014, dressé par le Gouvernement et qui va à l’encontre des propos du Président de la République et même des chiffres avancés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui publiait, il y a 24 heures, les chiffres de «122 morts sur 197 cas confirmés». Un bilan qui revoit à la baisse les chiffres connus jusqu’à maintenant.
En effet, la Commission interministérielle de Riposte à l'épidémie de la Fièvre Ebola mise en place part désormais des chiffres sortis des laboratoires délocalisés de Dakar (Sénégal) et d’Atlanta respectivement installés au CHU de Donka ici à Conakry et à Guéckédou pour l’intérieur du pays. Plus question des terminologies du genre : cas suspects, morts suspects ou autres.
Autrement dit, «suite à l’examen des dossiers des cas suspects d’Ebola, enregistrés en Guinée du mois de janvier à avril 2014, par les experts scientifiques nationaux et internationaux (CDC Atlanta, OMS) du Comité de Crise Sanitaire National, il a été établi une nouvelle nomenclature de présentation basée sur la confirmation des cas par les tests biologiques. En effet, les analyses biologiques pouvant désormais être réalisées rapidement, les bilans ne prennent plus en compte que les cas confirmés».
D’où la nouvelle situation de la pathologie qui se présente à la suite du "toilettage" des chiffres jusque-là annoncés:
- Dans l’ensemble du pays :
Total pays : 109 cas confirmés dont 61 décès
Conakry : 36 cas confirmés dont 15 décès
Guéckédou : 58 cas confirmés dont 34 décès
Macenta : 13 cas confirmés dont 10 décès
Kissidougou : 1 cas confirmé dont 1 décès
Dabola : 1 cas confirmé dont 1 décès
Dinguiraye : 0 cas confirmé dont 0 décès
Le seul nouveau cas positif enregistré le 17 avril provient de la Préfecture de Guéckédou
- Le Nombre de cas hospitalisés dans les Centres de traitement :
Pour l’ensemble du pays, les cas hospitalisés dans les centres de traitement Ebola sont de 23 cas confirmés se décomposant comme suit :
Conakry : 11 cas confirmés
Guéckédou : 11 cas confirmés
Macenta : 1 cas confirmé
Dabola : 0 cas confirmé
Dinguiraye : 0 cas confirmé
Kissidougou : 0 cas confirmé
C’est l’objet de la conférence de presse de la Commission interministérielle de ce samedi 19 avril 2014 pour faire le Point sur la situation épidémiologique de la Fièvre Ebola en Guinée. Une rencontre à laquelle a pris part Dr Pierre Laurent de l'OMS Genève.
AfricaLog.com