La période de deuil observée par la famille de l'ancien président Nelson Mandela a pris fin avec la célébration de rites traditionnels Xhosa ce week-end, indique un communiqué publié lundi sur le site "Mandela Legacy" dédié à l'héritage laissé par la grande figure de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013. Xhosa est l'une des tribus sud-africaines à laquelle il appartenait.
"La période de deuil a pris fin six mois après l'enterrement de Mandela à Qunu le 15 décembre 2013. Une cérémonie de purification a eu lieu dimanche à Qunu où la bière traditionnelle et la viande avaient été préparées pour les membres de la famille", indique le communiqué, selon lequel les anciens de la famille Mandela ont prononcé des discours devant les autres membres de la famille.
Zindzi Mandela, la fille de Mandela, a confirmé que les habits noirs portés par sa mère (Winnie Madikizela-Mandela), l'ex-épouse de M. Mandela, avaient été brûlés, marquant ainsi la fin du deuil et l'acceptation de sa disparition.
"Il y a tant de beauté et de sagesse dans nos pratiques culturelles et chaque expérience des usages nous apprend de nouvelles leçons. Les vêtements noirs sont portés en signe de deuil, et lorsqu'il se termine ils sont retirés et brûlés", a déclaré Zindzi Mandela.
Elle a ajouté que les Madikizela, la famille de sa mère Winnie, avaient ensuite poursuivi la cérémonie en revêtant sa mère d'un nouvel habit traditionnel et en offrant des présents aux anciens de la famille Mandela.
"Selon nos protocoles traditionnels, une nouvelle chambre à coucher a été achetée, qui viendra remplacer son ancien lit. C'était enrichissant d'être avec les deux familles Madikizela et Mandela et la communauté de Qunu, avec beaucoup de rires, de nourriture et de chants traditionnels", a-t-elle dit. – AfricaLog avec agence