Gabon: 17 candidats à l’élection présidentielle forment le “Front du Refus†du Coup d’Etat électoral | Alog News | www.africalog.com
home

Gabon: 17 candidats à l’élection présidentielle forment le “Front du Refus†du Coup d’Etat électoral

Sep 06, 2009

Les candidats de l' opposition gabonaise se sont réunis samedi après-midi au siège de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) de Zacharie Myboto, candidat malheureux de la présidentielle anticipée du 30 août dernier, afin de se mobiliser pour un recours unanime à l'égard des résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle.

Vendredi, celle-ci a confirmé la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir) Ali Bongo Ondimba avec 41,73% des voix.

"Ces résultats n'ont rien de vrai. Ils sont faux. Ce n'est qu' une vraie mascarade électorale imposée par des matraques", a déclaré Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre et candidat indépendant à l'élection, en qualité de porte-parole de la coalition.

La coalition des candidats de l'opposition, représentée par tous ses ténors sauf Pierre Mamboundou qui reste convalescent, dénonce les évènements qui se sont produits le jour même de la proclamation des résultats du scrutin.

"Cette agression des militants et des leaders de l'opposition par les forces de l'ordre gabonaises de troisième catégorie, notamment les commandos, n'a fait que confirmer le coup de force électorale dont nous faisions allusion avant même le scrutin", a dit Jean Eyéghé Ndong.

Les candidats de l'opposition ont tenu à réagir avec rigueur " tout en préservant l'intérêt suprême de la nation si tout se fait dans le respect de la loi". Ils ont prévu une déclaration décisive à l'endroit des Gabonais pour lundi prochain afin de leur communiquer "les vrais" résultats du scrutin du 30 août dernier et ce qu'ils pensent réellement faire par la suite.

Dans le communiqué, les candidats dénoncent le “coup d’Etat electoralâ€

«Nous soussignés les personnalités ayant pris part à l’élection présidentielle du 30 août 2009, dénonçons ce qui suit:

- le hold-up électoral perpétré par le Parti démocratique gabonais (PDG) et son candidat Ali Bongo Odimba,

- les violences faites aux candidats et aux populations,

- l’utilisation des forces de l’ordre et de sécurité pour intimider les populations et ainsi installer un climat de terreur propice à la violence.

Le Front du Refus du Coup de Force Electoral rappelle à la communauté internationale que la préservation de leurs intérêts au Gabon ne peut se faire au détriment des intérêts des Gabonais.

Bengono Nsi Luc, Morena Originel

Bourdes Ogouliguende Jules Aristide, Convention pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition)

Kombeny Jean- Guy, indépendant

Lasseni Duboze née Issembe Victoire, indépendante

Maganga Moussavou Pierre Claver, Parti social démocrate (PSD, majorité)

Mamboundou Mamboundou Pierre, (Union du peuple gabonais, UPG)

Mauro Nguemah Bienvenu, Morena Unionniste

Mba Obame André, indépendant (Bloc uni des forces du changement)

Moubamba Ben Bruno, indépendant

Myboto Zacharie, Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, oppositon)

Ngoussi Georges Bruno, indépendant

Ngwevilo Rekangalt Yvette, indépendante

Ondo Ossa Albert, indépendant

Oyama Bernard, indépendant

Oye mba Casimir Marie- Ange, indépendant

Tchoreret Marcel Robert, Cercle Oméga (opposition)

Tomo Ernest. Indépendant