Miss Philippines a été élue Miss Univers 2015 dimanche à Las Vegas, après une énorme bourde télévisée en direct quand la couronne a été d'abord attribuée à Miss Colombie, provoquant amertume et déception à Bogota.
Le présentateur s'est excusé pour sa gaffe sur le plateau, puis sur Twitter où il a encore trébuché sur l'orthographe des pays des Miss concernées.
Le président colombien a jugé «choquant» cette erreur et estimé que Miss Colombie resterait «Miss Univers» car «on lui a mis la couronne sur la tête et les photos sont là ». «Pour moi, notre reine est et sera toujours Miss Univers», a déclaré Juan Manuel Santos sur Radio Nacional.
Miss Colombie Ariadna Gutierrez est «la Reine de toute façon», a estimé de son côté l'actrice colombienne Sofia Vergara sur son compte Instagram.
Le présentateur de la cérémonie, suivie par des millions de téléspectateurs, l'acteur, humoriste et animateur Steve Harvey, avait en fait mal lu la fiche qui donnait le nom de la gagnante et annoncé par erreur que Miss Colombie avait été élue Miss Univers.
Radieuse, Ariadna Gutierrez a commencé à saluer et à envoyer des baisers à la foule qui l'acclamait.
C'est alors que Steve Harvey, très embarrassé, a repris la parole: «OK, je dois présenter mes excuses. La deuxième est la Colombie. Miss Univers 2015 est Miss Philippines».
La musique triomphale saluant la gagnante a retenti une deuxième fois, tandis que Miss Colombie, atterrée, quittait la scène et que Miss Philippines, Pia Alonzo Wurtzbach, une actrice et animatrice de télévision connue, semblait totalement stupéfaite.
Elle a peu après reçu la couronne de Miss Univers, tandis que Steve Harvey se confondait en excuses devant un public interloqué qui acclamait et huait en même temps.
Tout cela sous les yeux des millions de téléspectateurs qui regardaient le concours depuis les quatre coins du monde.
«C'est exactement ce qui est écrit sur la carte. J'en suis totalement responsable. C'est de ma faute», a ajouté Steve Harvey.
Le diadème a été prestement mis sur la tête de Miss Philippines, qui a salué sa malheureuse rivale.
«Je suis désolée, je ne lui ai pas dérobé la couronne et je lui souhaite du succès dans tout ce qu'elle voudrait faire après ce concours», a déclaré la jeune femme, également mannequin, aux journalistes.
Le présentateur a présenté à nouveau ses excuses sur Twitter pour son «erreur sincère». Mais il s'est là encore trompé sur l'orthographe en écrivant «Miss Philippians and Miss Columbia» (au lieu de Philippines et Colombia en anglais), faute qui a été rapidement corrigée.
«J'aimerais m'excuser sincèrement auprès de Miss Colombie et Miss Philippines pour mon énorme méprise. Je me sens très mal», a-t-il écrit dans son message, retweeté plus de 90.000 fois.
Le concours de Miss Univers est très populaire en Amérique latine et dans une grande partie de l'Asie.
Des célébrations ont éclaté aux Philippines malgré la gaffe monumentale.
Le palais présidentiel a été le premier à féliciter la jeune germano-philippine, qui avait démenti cette année des rumeurs sur une liaison avec le président Benigno Aquino, 55 ans.
«Nous la félicitons pour ce succès», a déclaré le porte-parole du président, Edwin Lacierda, soulignant que c'était la troisième Philippine à accéder à ce titre.
Le président colombien Juan Manuel Santos a regardé le concours avec sa famille en direct. Et «nous avons commencé à faire la fête quand ils ont dit que Miss Colombie avait remporté la couronne pour la deuxième année consécutive». En 2014, c'est la Colombienne Paulina Vega Dieppa qui avait emporté le titre.
Juan Manuel Santos a jugé «choquant» que le présentateur ait pu faire une telle erreur. «Notre reine était merveilleuse. Elle était incroyable. Ce fut une telle déception quand le présentateur a dit qu'il s'était trompé».
Le candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a pour sa part laissé entendre lundi sur Twitter que cette bourde ne serait jamais arrivée quand il était propriétaire de l'organisation. «J'ai été très triste d'apprendre ce qui s'était passé hier soir au concours de Miss Univers. Je l'ai vendu (...) pour un prix record. Ca ne se serait jamais produit!». - AfricaLog avec agence