Général Sékouba Konaté: « On a appris qu’il y a des gens qui se faufilent pour aller faire des réunions» | Alog News | www.africalog.com
home

Général Sékouba Konaté: « On a appris qu’il y a des gens qui se faufilent pour aller faire des réunions»

Mar 13, 2010
Mise en garde du Général Sékouba Konaté à ceux qui tenteraient de faire un éventuel coup d'Etat pour entraver la marche du processus de la transition et le retour à un ordre constitutionnel en Guinée.

 

Voici des extraits du discours du Général Sékouba Konaté, face à la troupe du Camp Alpha Yaya de Conakry. 
« Nous avons la paix dans le pays, nous avons la confiance à l’extérieur. Le pays aussi n’est plus isolé. Je crois que nous avons réglé tous les aspects civils. Parce que comme je l’ai dit à une délégation américaine, si on posait les aspects militaires devant, les gens allaient dire qu’on n’était pas prêt à aller vers la démocratie ; Maintenant que tous les aspects civils sont réglés, il faut se baser directement sur les aspects militaires. Donc, nous allons donner la priorité maintenant à l’aspect militaire. Malgré nos maigres moyens, nous avons pu quand même poser quelques jalons. La réforme d’une armée, ce n’est pas dans deux, trois mois, c’est une réforme à long terme. Ce que nous allons poser, ceux qui viendront après les élections, le continueront… Un pays ne peut pas évoluer en vase clos. Pour le moment, nous avons besoin d’assez de ressources. Nous avons reparti la mission : le Premier ministre se basera à faire la politique intérieure, moi, en tant que Président intérimaire, je passerai  à l’offensive diplomatique… pour pouvoir mobiliser les ressources comme il le faut.  L’armée c’est la famille, il faut la cohésion, l’entente…
On a appris qu’il y a des gens qui se faufilent pour aller faire des réunions à la Mangrove, à Coyah ou bien au Génie militaire. Quiconque se hasardera à entraver cette démocratie, là ils se trouvent, c’est là-bas où nous allons offenser. Nous n’allons pas retarder hein ! ça, c’est un avertissement solennel que je donne. Quiconque par l’esprit ethnique ou bien par autre esprit (se lèvera) pour dire que la Guinée l’appartient,  pour faire autre chose, il sera offensé. Il n’y a pas à discuter. Parce qu’on saura que c’est lui qui est contre la marche du pays vers la démocratie.
A la prise du pouvoir par l’armée, nous avions dit que nous allons restructurer l’armée, mais que nous allons aussi organiser des élections, l’officier c’est la parole… Il suffit de poser des actes maintenant, ceux qui viendront, les continueront… Nous vous demandons de redoubler la vigilance. Dieu merci, la confiance s’est établit entre la population et l’armée. C’est ce que nous recherchions. La réforme est un processus à long terme. Les techniciens recrutés à propos, vont se baser sur ça. »
Le Général Sékouba s’est aussi élevé contre les recrutements illégaux au sein de l’armée et a promis que « cela ne doit plus continuer ». Pourvue qu’on en sort de la transition par des élections démocratiques. – AfricaLog