L'ex-président George W. Bush, au pouvoir de 2001 à 2009, est plus populaire parmi les Américains que son successeur Barack Obama, selon un sondage CNN/ORC publié mercredi.
Selon cette enquête, 52 % des personnes interrogées ont une opinion favorable de l'ancien président républicain contre 49 % pour l'actuel occupant démocrate de la Maison Blanche.
L'éloignement du pouvoir et une relative discrétion dans les médias ont semble-t-il du bon: c'est la première fois depuis dix ans que George W. Bush, qui a quitté la présidence en janvier 2009 au plus bas dans les sondages, à plus d'opinions favorables que défavorables (52 % contre 43 %) selon ce baromètre.
Sur les cinq derniers présidents des États-Unis, deux se détachent clairement : George H. W. Bush et Bill Clinton, tous les deux avec 64 % d'opinions favorables.
Ces chiffres prennent un relief particulier à l'approche de l'élection présidentielle de 2016 dans laquelle ces deux familles devraient une nouvelle fois jouer les premiers rôles.
Hillary Clinton, épouse de Bill, est la grande favorite dans le camp démocrate. Jeb Bush, frère de George W. et fils de George H.W., ne cache pas son intention de se lancer dans la bataille du côté républicain.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 29 au 31 mai sur un échantillon représentatif de 1025 Américains. – AfricaLog avec agence