Les appétits pour le fauteuil présidentiel vont crescendo. Le ministère de l'Administration du territoire et des Affaires politiques continue d'enregistrer les demandes d'agrément pour les derniers partis dans l'échiquier politique guinéen. Le dernier de ces cas, est l'entrée en scène de Alexandre Cécé Loua, ancien ministre des Affaires étrangères du Gouvernement du Capitaine Moussa Dadis Camara, chef convalescent de la junte guinéenne. On se rappelle qu'après les massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry et de "l'incident de Koundara" au cours duquel Lieutenant Toumba Diakité, aide de camp de Dadis a tenté de le tuer, M. Loua est resté l'un des fidèles du capitaine. Il est accusé à tort ou à raison, d'être de l'aile dure du CNDD aux côtés de Colonel Moussa Keita, alors Secrétaire permanent du CNDD, Idrissa Chérif, à la fois ministre de la Communication à la Présidence et conseiller spécial de Capitaine Dadis.
L'entrée en politique d'Alexandre Cécé Loua fait des vagues à Conakry. Prétextant qu'il n'a aucune ambition si ce n'est pour se mettre à l'abri des affronts que les proches de Dadis essuient à travers le pays depuis la fin septembre 2009. Sa formation politique s'appelle UGDD (Union des Guinéens pour la Démocratie et le Développement) rendu public le dimanche 21 mars dernier.
Toutefois, M. Loua n'est pas le seul proche et ex-ministre de Dadis à entrer en Politique. Il y a plusieurs autres dont Boubacar Barry, ancien ministre d'État chargé de la Construction de l'aménagement du territoire et du Patrimoine bâti public qui est entré dans la course présidentielle, en prenant la direction du PNR (Parti national pour le renouveau). Le PNR est en effet créé au lendemain des velléités du Capitaine Dadis à se porter candidat à l'élection qui était alors programmée au 31 janvier 2010. Les responsables du CNDD avaient en ce moment nié que ce parti soit proche de la junte. – AfricaLog