Le Président malien Amadou Toumani Touré, ATT, pour les intimes, a effectué une escale technique à l'aéroport Gbessia de Conakry ce 6 avril. Il était en partance pour le Brésil. C'est le Premier ministre, Jean- Marie Doré, la Présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérah Diallo et plusieurs autres autorités qui l'ont accueilli au bas de la passerelle. Tout sourire il a fait le tour du tapis rouges pour serrer la main aux invités parmi lesquels la communauté du Mali vivant en Guinée. Au sortir du salon d'honneur ATT a indiqué que: "La Guinée est dans une phase difficile. Nous mêmes nous sommes passés par là. La Guinée doit compter sur ses amis, et nous, nous ne sommes pas amis des Guinéens, nous sommes leurs frères."
Dans le même salon, il a expliqué qu'il avait plusieurs possibilités de faire escale ailleurs. Mais il a "voulu venir à Conakry pour saluer mes frères et sœurs, mes cousins et cousines, les remercier pour la visite que leur président vient de faire à Bamako." C'est pour également dit ATT, "les rassurer que le Mali sera toujours aux côtés de la Guinée, comme sur le plan géographique que sur le plan du cœur et sur tous les plans."
Son calendrier chargé ces deux derniers mois, l'aurait empêché de le faire. Cette fois-ci "Je n'ai pas voulu rater cette occasion, pour féliciter le Premier ministre, la Présidente du CNT." Promettant de venir bientôt en Guinée pour une visite de travail, le Président malien croit qu'avec "sa petite expérience" de la transition, qu'il reviendra à Conakry "pour parler à mes frères et sœurs, pour mettre ma petite expérience à leur disposition, leur réaffirmer la solidarité du peuple malien et de la République du Mali et leur dire que nous sommes de cœurs et d'esprit avec eux pour l'épreuve dans laquelle ils se sont engagés.
Notre expertise est totalement acquise à la Guinée. Le Mali sera toujours disponible à tout moment et en tout temps dans le cadre du soutien." Il pense que les Guinéens avec sa contribution, pourront mener à terme la transition." A terme, c'est quoi? C'est l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes qui permettra la mise en place des nouvelles institutions. Parce que c'est le rôle premier de la transition."
Il faut signaler que l'escale technique du chef d'Etat malien à Conakry, a duré deux heures durant lesquelles, il a eu un entretien avec le Premier ministre Jean-Marie Doré. Celui-ci a fait "un cours d'histoire sur la Guinée. Je ne blague pas hein!" a dit ATT avant de reprendre l'avion pour le Brésil. Il était 12H 40 à Conakry. – AfricaLog