Guinée : la banque centrale célèbre les 50 ans de la monnaie nationale | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : la banque centrale célèbre les 50 ans de la monnaie nationale

Mar 02, 2010

1er mars 1960-1er mars 2010, il ya 50 ans jour pour jour que la monnaie guinéenne a été créée et la banque centrale de la république de Guinée, pour commémorer cette fête a officiellement lancé une table ronde ce matin au novotel de Conakry.

La cérémonie a commencé par une minute de silence suite au décès d’un cadre de la BCRG.
La célébration des 50 ans de la monnaie nationale se tient à un moment où la Guinée traverse une page de son histoire.

En présence de quelques membres du gouvernement, les institutions nationales et internationales, Alhassane Barry gouverneur de la banque centrale, a déclaré  que « dans des circonstances si favorables au cours de cette année, la Banque centrale entend mettre un cachet particulier au cinquantenaire  de la monnaie guinéenne, en organisant des festivités et un symposium de dimension internationale sur les acquis et les défis liés à cinquante ans de souveraineté monétaire. D’éminentes personnalités des milieux académiques et économiques ainsi que des gouverneurs de la Banque centrale, sont invités à prendre part auxdits événements. En outre, la BCRG profitera de cette occasion pour entre autres mettre à la disposition du public, un ouvrage de grande qualité de l’histoire de la monnaie guinéenne.  Je voudrai Monsieur, Le président de la République par intérim, vous inviter à bien vouloir procéder au lancement des travaux du cinquantenaire de la banque centrale de la République de Guinée et de la monnaie guinéenne Â».

En réponse, le général Sékouba Konaté président par intérim a affirmé que les festivités de ce cinquantenaire doivent permettre un grand débat su r les thèmes d’actualité animé par des personnalités venues de divers horizons.

« Les thèmes choisis  pour la table ronde qui nous réuni aujourd’hui sont pertinent dans la mesure où ils nous permettrons de faire le bilan de 50 ans de gestion monétaire à travers l’histoire de la monnaie guinéenne. Ils vous permettront également d’aborder les questions d’actualité au travers des débats sur le régime d’échange, et l’indépendance de la banque centrale, en fin l’examen de l’état de paiement en Guinée ainsi que sa modernisation pour une conduite efficace. J’exhorte les acteurs du système financier a privilégier le financement du secteur privé, moteur de la croissance. J’ai tenu à être présent à cette cérémonie pour exprimer toute l’importance qui porte à l’indépendance de la Banque centrale. Sans cette indépendance, l’atteinte de sa mission de lutter contre l’inflation sera impossible. C’est pourquoi j’invite toutes les institutions de notre pays à se faire garant de cette indépendance et de s’abstenir de toutes pressions sur les autorités monétaires.  La politique budgétaire ayant un impact direct sur la conduite de la politique monétaire, je demande au ministère de l’Économie et des Finances d’assainir la situation financière de l’État pour éviter tout dérapage budgétaire. A nos partenaires au développement, nous leur demandons d’appuyer la Banque centrale afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle de dépositaire des avoirs financiers de l’État. Aux autorités de la Banque centrale, je demande de gérer la Banque centrale selon l’étique et la déontologie. Sur ce, je déclare les travaux de la table ronde sur le cinquantenaire de la Banque centrale et de la monnaie ouverts »a-t-il  ajouté.

Le cinquantenaire de la monnaie nationale se célèbre au lendemain de l’augmentation du prix du carburant à la pompe en Guinée. Désormais un litre d’essence et de gazoil est de 5000fg à 6500fg, et  pétrole lampant à 6000fg le litre.

L’augmentation du prix du carburant en Guinée favorise toujours la flambée des prix dans les marchés du pays , les citoyens manifestes déjà leur inquiétude. – AfricaLog