Guinée: la moitié des expatriés de la Compagnie des Bauxites sont partis | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: la moitié des expatriés de la Compagnie des Bauxites sont partis

Oct 26, 2009

La moitié environ du personnel expatrié de la Compagnie des Bauxites de Guinée, premier exportateur mondial de ce minerai servant à la fabrication de l'aluminium, ont quitté ce pays en raison des tensions croissantes agitant cette nation d'Afrique de l'Ouest depuis la tuerie du 28 septembre à Conakry, a-t-on appris dimanche auprès d'une source interne à la CBG.

Sur la trentaine de cadres expatriés, 15 environ sont partis pour "des raisons de sécurité", a indiqué cette source requiérant l'anonymat, qui a précisé que ces départs "(...) n'affecteront pas la production attendue".

Les exportations de minerai sont la principale source de devises étrangères de la Guinée.

Depuis le coup d'Etat de décembre, la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara a eu des démêlés, pour certains toujours en cours, avec plusieurs compagnies minières étrangères opérant en Guinée, dont UC RUSAL et Anglogold Ashanti ANGJ.J .

La CBG, dont l'Etat guinéen détient 49% du capital - le reste étant détenu par le consortium Halco Mining créé par la compagnie américaine Alcoa AA.N et la Canadienne Alcan -, a produit 13,7 millions de tonnes de minerai d'aluminium en 2008, sa meilleure performance annuelle.

La répression sanglante - plus de 150 morts, selon des ONG africaines - par l'armée d'une manifestation pacifique de l'opposition le 28 septembre dans un stade de la capitale a provoqué une levée de boucliers en Afrique et dans les chancelleries occidentales, fragilisant un peu plus le pouvoir du capitaine Camara. - Reuters