Guinée: le barreau réclame la tête de Moussa Tiégboro Camara | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le barreau réclame la tête de Moussa Tiégboro Camara

Mar 16, 2010

Les membres du Conseil de l’Ordre des avocats de Guinée ont décidé à l’unanimité, au cours d’une assemblée générale à Conakry, de poursuivre leur grève lancée jeudi dernier pour protester contre « l’ingérence de l’exécutif dans les affaires judiciaires ".

Le barreau de Guinée, en assemblée générale lundi à Conakry, a réclamé la tête de Moussa Tiégboro Camara, ministre à la présidence de la république chargé des services spéciaux, de la lutte contre le narcotrafic et le grand banditisme, qu’il accuse d’immixtion dans les affaires judiciaires ».
Les avocats reprochent à Tiégboro de faire des sorties sur le petit écran contre les professionnels de la Justice. Il est également accusé de se permettre de convoquer des magistrats quand il n’approuve pas une décision de justice.

Par ailleurs, il est également reproché à Tiegboro Camara d’avoir saisi les biens des présumés narcotrafiquants dont plusieurs villas luxueuses habitées pour la plupart par des locataires.
Pour le barreau la procédure de mise sous scellée des biens des personnes détenues ou en fuite dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic a été biaisée.
Autant de griefs qui ont motivé ce débrayage qui paralyse le système judiciaire guinéen, remettant en cause le déroulement des assises qui devaient démarrer lundi. - APA