Guinée: Le chef de la junte promet de préserver les intérêts de l’armée et de la nation | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Le chef de la junte promet de préserver les intérêts de l’armée et de la nation

Jan 10, 2009

Le chef de l’Etat autoproclamé de Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, s’est adressé vendredi à ses frères d’arme au siège actuel du pouvoir au Camp Alpha Yaya Diallo lors d’une cérémonie de présentation des nouveaux responsables des unités militaires, y compris les chefs d’Etat Major particuliers et le Chef d’Etat Major Général de l’armée.

Accompagné du Premier ministre et du ministre de la défense, le chef de la junte militaire guinéenne a encouragé les unités à obéir à leurs chefs qui, selon lui, ne sont pas définitifs:

«Le CNDD nomme et remplace. Personne ne va s’éterniser à son poste. C’est l’utilité qui compte,» a-t-il dit en ajoutant que «les promus ont trois mois pour apporter des changements qualitatifs au sein de leurs unités respectives, autrement ils seront débarqués et remplacés par d’autres éléments.» Selon lui, cet appel est aussi valable pour les futurs membres du gouvernement qui devront faire preuve de bonne gestion de la chose publique.

Comme dans ses habitudes, le capitaine Moussa Dadis Camara, s’est vite écarté de son discours écrit pour laisser libre court à ce qu’il avait sur le cœur. Il est revenu sur l’objectif principal du CNDD dont la mission, a t-il rappelé, est d’assurer une transition apaisée par l’organisation d’élections libres et transparentes à l’issue desquelles «l’armée retournera dans les casernes.»

En vue d’éviter une présence encombrante pour le commandement militaire, Dadis a promis de retourner à la vie civile. Avec le ministre de la Défense, le lieutenant colonel Sékouba Konaté, le N°1 du CNDD estime trouver une sortie vers les organismes internationaux.

Avant de quitter la scène, le capitaine Moussa Dadis Camara a réaffirmé son engagement à restaurer la sécurité et la justice dans le pays, combattre le trafic de drogue et bâtir une armée disciplinée et respectueuse des principes républicains.

Le chef de la junte militaire guinéenne a par ailleurs révélé avoir découvert l’existence de lignes budgétaires destinées à l’entretien de l’armée mais dont la totalité des fonds ne parvenaient jamais à destination. Il a spécifiquement parlé de pension militaire qui, jusque là gérée par la fonction publique, sera délocalisée au Ministère de la Défense. Pour le capitaine Moussa Dadis Camara, une telle démarche vise aussi à mettre en confiance ses compagnons d’arme dont-il a besoin pour reussir..

«C’est vous qui m’avez donné le pouvoir. Je préserverai alors vos intérêts. Je ne vous trahirai pas, je ne trahirai pas la nation… je vais vous écouter et ma porte est grandement ouverte,» a-t-il souligné, en demandant à tous les militaires guinéens de lui donner la chance de résoudre les problèmes d’eau et d’électricité auxquels est confronté le pays depuis 50 ans.

Avant de terminer, le chef de la junte a appelé à la vigilance tout en gardant la sérénité face à «ceux qui veulent créer la guerre par des attaques rebelles.» A ce sujet, le capitaine a dévoilé sa rage contre «les assoiffés de pouvoir» qui, dans sa logique, sont les généraux qu’il a poussé à la sortie. - AfricaLog

Correspondance spéciale

Aboubacar Camara

Conakry