Selon la lettre du continent, «le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a toujours pas renoncé à se civiliser après avoir démissionné de l’armée. Son seul souhait est que le scrutin du 27 juin 2010 soit reporté aux mois de novembre ou décembre, après la saison des pluies.
Cela lui laisserait le temps, entre autres, de parer à toutes poursuites de la CPI ( Cour Pénale International ) à la suite du massacre du 28 Septembre 2009. Son conseiller français, le juriste Marcel Ceccaldi qui est proche du garde des Sceaux guinéens, le colonel Siba Lohalamou met actuellement tout en œuvre pour que la justice guinéenne statue rapidement sur la responsabilité des massacres avant que la CPI ne s’empare du dossier.»
Le chef de la junte, qui s'est emparé du pouvoir à la mort du président Lansana Conté, en décembre 2008, a été victime d’une tentative d’assassinat par son aide de camp le capitaine Toumba Diakité, le 3 décembre 2009. Il est en convalescence au Burkina Faso. – AfricaLog