Guinée: l'opposition rejette l'offre de dialogue de la junte, Kouyaté « chassé » par les forces vives | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: l'opposition rejette l'offre de dialogue de la junte, Kouyaté « chassé » par les forces vives

Nov 12, 2009

L'opposition guinéenne a "catégoriquement rejeté" mardi à Ouagadougou l'offre de "dialogue direct, franc et sincère" du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir depuis 10 mois à Conakry.

"Il n'a fait que du réchauffage. Tout ce qu'il a dit hier (lundi soir à Conakry), il l'avait déjà dit. C'est du divertissement. Nous rejetons catégoriquement cet appel", a déclaré à l'AFP, le leader des Nouvelles Forces démocratiques de Guinée (NFD), Mamadou Mouctar Diallo.

Il était interrogé en marge des premières discussions entre les Forces vives de Guinée (opposition, syndicats, société civile) et le président burkinabè Blaise Compaoré, désigné médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Plusieurs responsables de l'opposition notamment les anciens Premiers ministres Sidya Touré, Jean Marie Doré, François Lonséni Fall ou encore Cellou Dalein Diallo étaient présents à cette rencontre.

L'opposant historique au président Lansana Conté (1984-2008), Alpha Condé, étaient également présent ainsi que des délégués syndicaux et des représentants de la société civile.

L'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté qui avait été admis dans la salle a été finalement "éconduit". "Les Forces vives ont dit qu'ils ne fait pas partie de leur délégation", a indiqué un officiel burkinabè.

"Seul et seulement le dialogue direct, franc et sincère, constitue la voie royale pour sortir de cette situation", avait indiqué dans la nuit de lundi à mardi le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, dans une adresse à la Nation diffusée par la télévision et la radio nationales.

"L'apport extérieur de pays amis et gens de bonne volonté à ce dialogue guinéo-guinéen est certes important, mais la volonté et la détermination patriotiques restent et demeurent la clé du succès auquel aspirent tous les Guinéens", avait-il ajouté. - AFP