Guinée : Moussa Tiégboro fait des révélations sur les cartels de la drogue sous le régime Conté | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : Moussa Tiégboro fait des révélations sur les cartels de la drogue sous le régime Conté

May 27, 2010

Le lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, ministre chargé des services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme dont la comparution en tant que témoin avait été exigée par les avocats de la défense devant la Cour d’assises de Conakry, a profité de sa présence à ce procès ce mercredi, pour charger certains accusés.

Il accuse notamment Saturnin Bangoura, frère cadet de l’ancienne Première dame de Guinée, Mme Henriette Conté, d’avoir fait libérer Carmello Vasquez, un resortissant colombien qui pilotait l’avion qui avait attéri nuitamment dans la ville de Boké en Basse Guinée, en 2008, avec à son bord une importante cargaison de cocaine.

Le pilote était détenu dans les locaux de l’Office antidrogue situé dans la banlieue de la capitale guinéenne, et c’est là que Saturnin Bangoura était venu en personne demander aux policiers de laisser le Colombien partir.

Tiégboro va ensuite exhiber une vingtaine de documents de voyage appartenant à des Colombiens, en fuite, tous des passeports guinéens délivrés par les autorités guinéennes de l’époque, sous le règne de Lansana Conté.

Le président de la Cour a aussitôt invité le ministre de la lutte antidrogue à remettre des copies de tous ces dossiers à la Cour et autres parties prenantes à ce procès, à savoir la défense et la partie civile.

Le cas de 6 Colombiens appréhendés à bord de 11 véhicules remplis de cocaine, a retenu aussi l’attention du tribunal au cours de ce témoignage de Tiégboro.

Le ministre de la lutte antidrogue a fait état de 246 kg, comme quantité saisie sur ces Colombiens qui eux aussi ne séjourneront que quelques jours entre les mains des services de l’Office antidrogue (OCAD). Un ordre émanant d’un certain Moussa Traoré aurait agi au nom de la Fondation Ousmane Conté, le fils aîné de l’ancien président guinéen, pour contraindre les policiers à les libérer.

Moussa Traoré, cité dans le narcotrafic, est actuellement en cavale tandis que Ousmane Conté doit s’expliquer devant la Cour d’assises. - APA