Hommage à Fofana : les Guinéens de New York se mobilisent | Alog News | www.africalog.com
home

Hommage à Fofana : les Guinéens de New York se mobilisent

Apr 21, 2010

Parallèlement aux hommages rendus, le lundi 19 avril 2010 à Conakry aux illustres disparus de la semaine dernière, les New Yorkais ont organisé une cérémonie de recueillement, de lecture du coran et de prières à la mosquée « Fouta Islamic Center » dans le Bronx sous l’égide de la Communauté Guinéenne de l’Amérique (GUICA).

C’est dans une mosquée archicomble que l’imam adressera des remerciements les plus sincères aux fidèles musulmans qui ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à celui qui consacra son combat syndical et sa lutte inlassable à l’avènement de la démocratie en République de Guinée, Dr. Ibrahima Fofana, Secrétaire Général de l’USTG, président de la FESABAG et membre du CNT.
Ce valeureux fils, l’un des plus prestigieux et des plus combatifs s’en va sans être témoin du couronnement de l’œuvre gigantesque qu’il a initiée avec sa compagnonne Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du CNT : l’avènement de la démocratie en Guinée. Au risque de leur vie, ces deux citoyens intègres ont bravé le pouvoir répressif de Lansana Conté et se sont battus pour la démocratie et le bien-être du peuple de Guinée en général et celui des travailleurs en particulier.

Des discours de reconnaissances et de compassions des représentants des différentes organisations régionales et caritatives se sont relayés au micro pour vanter les mérites des trois autres martyrs qui ont accompagné Dr. Fofana dans ce voyage sans fin, à savoir : Hadja Magbè Bangoura, Secrétaire Générale des Syndicats Libres de Guinée, membre du CNT, Lansana Aboubacar Camara et Lambé Mansaré, journalistes à la RTG, qui, à leur manière, ont consacré toute leur vie au travail pour promouvoir la paix et le bonheur, et pour la consolidation de la démocratie et la justice en Guinée.
En plus de ce soutien moral, la Communauté guinéenne de New York procédera à des collectes de fonds en vue d’assister financièrement les familles éplorées qui viennent de perdre leurs chers au service des travailleurs, de l’Etat, de la nation et du peuple de Guinée.

Pour clôturer la cérémonie, les imams, Amadou Oury Barry, Alamady Kaba, Elhadj Sadou Diallo, Moualim Camara et Youlayidi Diaby ont fait des prières pour le repos de l’âme des disparus et pour leur accueil dans le paradis.

A chaud, nous avons pu recueillir pour vous quelques impressions. L’émotion est la même, les hommages sont unanimes et les témoignages sont pathétiques.

Amadou Sara Diallo, Président de la « Guinean Communauty of America »: le peuple de Guinée vient de perdre un de ses combattants qui a toujours voulu le bonheur, la paix et la démocratie pour sa patrie. A mon nom personnel et au nom de toute la communauté j’adresse mes condoléances à la famille de Dr. Fofana et à celles des trois autres disparus. En remerciant tous ceux qui se sont déplacés pour cette cérémonie, je prie notre créateur d’accorder sa Miséricorde au défunt et faire de la Guinée une nation prospère, paisible et démocratique.

Mohamed Baro, le Sôti de Manden, ami personnel de Dr. Fofana: C’est la dévastation. Voilà quelqu’un qui a planté l’arbre de la démocratie en Guinée et en Afrique. Malgré les intempéries l’arbre a grandi et a fait des fruits. Au moment de la cueillette notre frère s’éteint. Voici comment je décris cette tragédie. Autant dire que c’est une tristesse non seulement personnelle mais aussi nationale et internationale. Aussi, dirais-je que la communauté guinéenne, africaine et internationale présente dans cette mosquée ne s’est pas réunie pour pleurer la mort de notre frère Fofana et ses compagnons de lutte, mais pour célébrer leur vie.

Mamadou Baldet, journaliste à aminata.com : Dr. Ibrahima Fofana est une grande personnalité que j’ai eue à rencontrer ici à New York. La disparition de ce patriote et combatif est une grande perte pour la Guinée. Comme disent les autres, l’œuvre d’Ibrahima Fofana doit être continuée. Aujourd’hui c’est tout le peuple qui pleure un fils qui laissera certainement un grand vide autour de Rabiatou Serah. Mais espérons qu’on aura encore mille autres Fofana pour continuer son œuvre.

Moussadian Kourouma, Président de Manden n’ko : la Guinée vient d’accompagner dans sa dernière demeure, un de ses dignes fils. Ibrahima Fofana était très important pour la Guinée. Il restera gravé dans nos mémoires puisqu’il fut l’un des artisans de l’instauration de la paix et de la démocratie dans notre pays. Certes sa famille biologique est aujourd’hui consternée, mais le peuple de Guinée l’est beaucoup plus. Au nom donc de tous les mandenkas, j’adresse mes condoléances au peuple de Guinée et je prie que dieu nous donne encore des braves fils qui ont le même courage, la même vision et les mêmes idées que Dr. Fofana.

Alhassan Diop, Secrétaire Fédéral de l’UFDG : l’émotion et la tristesse sont grandes. Je le dis parce que je travaillais dans le secteur bancaire, donc mieux placé pour témoigner que Dr. Fofana s’est toujours battu pour que les travailleurs soient payés selon leur mérite. Même, le Président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein Diallo qui a arrêté sa tournée pour assister aux funérailles, a dit que son promotionnaire, Ibrahima Fofana, a toujours été pour la justice, l’égalité et le développement de la Guinée. En cette douloureuse occasion, notre parti adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à tous les Guinéens, au syndicat guinéen et au syndicat international.

N’Faly Sakho, doyen de Manden n’ko : Nous avons perdu un frère qui s’est battu pour la Guinée et qui a montré un chemin que nous devons désormais suivre. Il est mort sur le champ de bataille avec l’arme à la main. Ce sont des circonstances contre lesquelles nous ne pouvons rien sinon que nous en remettre à la volonté divine et présenter nos condoléances aux familles de toutes les quatre victimes de ce malheureux accident. Nous prions que leur exemple ne soit pas vain et que nous le suivions à l’aube de la nouvelle ère que connait aujourd’hui notre pays.

Amadou M’Bonè Diallo, fondateur d’aminata.com : l’exemple de Fofana doit être suivi par tous nos leaders politiques guinéens. Etre des adversaires politiques ne signifie pas d’être des ennemis. Ibrahima Fofana n’avait pas de camp. Il aimait la Guinée et il s’est battu pour elle jusqu’au dernier souffle de sa vie. Ce lourd deuil est une occasion pour nous de se donner la main pour tirer notre pays de cette grande misère qui perdure depuis 50 ans.

Laurent Bertin, Président de « Action Guinée » : C’est une perte trop lourde pour notre nation. Nous souhaitons que tous les Guinéens prennent conscience pour réaliser le rêve de Dr. Fofana en achevant le travail qu’il a commencé. Action Guinée prie pour le repos de son âme et présente ses condoléances à sa famille et plus particulièrement à ses enfants.

Abdoulaye Diaka Baldé, Président de Potal Fi Bantal, section de New York : après le ministre de la décentralisation, Ibrahima Diakité l’année dernière, la mort vient de nous arracher encore un autre Ibrahima, un grand homme qui avait commencé à nous montrer le bout du tunnel que nous recherchons depuis plusieurs décennies. A n’en pas douter, sans le combat de Dr. Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou Serah Diallo, on ne serait pas sorti du gouffre dans lequel on était. En cette douloureuse circonstance, notre organisation compatit aux douleurs des différentes familles et présente ses condoléances au peuple de Guinée.

Bakary Fadiga, Président de la Coordination des Jeunes d’Amérique du Nord du RPG : Fofana fut un homme valeureux qui s’est battu pour nous. Il était là pour nous, aujourd’hui il n’est plus là. Ainsi va la vie. C’était l’enfant de Kambaya dans la préfecture de Dabola. Ce qu’a fait Ibrahima Fofana pour la Guinée n’est pas une surprise puisqu’il a commencé son combat depuis au campus quand il était le vice-président des étudiants de Dabola. Fofana nous manquera pour toujours.

Dr. Abdoulaye Baldé : Je suis très ému, parce que la Guinée a perdu un martyr. Notre pays en général a été sevré, plus particulièrement Hadja Rabiatou. Voilà deux icônes qui ont combattu pour la démocratie en Guinée. Nous devons en âme et conscience, reconnaitre la valeur de ces deux défenseurs des droits des travailleurs de l’histoire. Je demande à tout Guinéen de faire acte de reconnaissance vis à vis de la famille de Dr. Ibrahima Fofana. C’est quelqu’un qui a lutté pour la liberté et la démocratie en Guinée. Aujourd’hui, c’est plutôt Hadja Rabiatou que moi je pleure parce que les gens ont tout fait pour que ces deux grands syndicalistes de la nation puissent s’opposer mais ils n’ont pas voulu écouter ces individus de mauvaise foi. Ces deux combattants ont continué leur lutte et aujourd’hui nous sommes sur la voie de la démocratie. Je voudrais que nous fassions tout pour ne pas oublier la famille de Dr. Ibrahima Fofana.
 

Ibrahima Barry Boké, Président de Timbo : depuis que j’ai appris cette triste nouvelle je n’arrive pas à réaliser que nous puissions perdre un homme aussi important. Celui qui a lutté pour la démocratie. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour glorifier les œuvres de ce grand syndicaliste, Dr. Ibrahima Fofana. Cette mobilisation des musulmans dans la mosquée est suffisante pour imaginée la dimension de l’homme. Nous le remercions pour tout ce qu’il fait pour la Guinée et nous prions pour lui.

Un reportage de Bangaly Condé « Malbanga »