Le Président de la République du Mali a entamé ce lundi 10 mars 2014 une visite d’Etat et d’amitié en Guinée. Ibrahima Boubacar Kéita (IBK) est accompagné de son épouse avec une importante suite de personnalités de son pays.
L’hôte malien et madame ont été accueillis au bas de l’échelle de coupée à 15 h 15 mn par le Président Alpha Condé accompagné de la Première Dame, Hadja Djènè Kaba Condé.
IBK qui entend passer 72 heures à Conakry n’est pas en terrain inconnu. Bien avant son élection à la magistrature suprême du Mali, l’homme d’Etat a effectué des visites sous le régime de son ami Alpha Condé avec lequel il entretient une amitié de près de 50 ans.
Alors pourquoi c’est maintenant qu’il effectue sa première visite officielle en Guinée depuis son élection?
Le fils de Boubacar répond avec un ton qui rappelle ses premières amours, celles de diplomate: «L’amitié, la fraternité. Tout d’abord, je vais vous dire, tout le bonheur, tout le plaisir que j’ai à me trouver ici à Conakry auprès de mon grand frère, mon Président, le Pr. Alpha Condé. Nos liens, certains m’ont vu ici dans d’autres circonstances. Et c’est avec un bonheur que je ne peux pas cacher, je suis ici aujourd’hui dans cette belle et historique ville Conakry».
IBK de revisiter l’histoire: «Tout lie nos deux peuples. Tout nous lie également, le Président Alpha et moi. C’est donc une visite d’Etat mais, également, une visite d’amitié, de fraternité renouvelée. J’entame ce séjour à Conakry avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonheur et avec la conviction, qu’au terme, nos relations bilatérales seront encore plus raffermies, plus consolidées pour le plus grand bonheur de nos deux peuples guinéen et malien».
On se souvient encore des propos du Président Alpha Condé à son retour de Bamako où il était allé prendre part à la cérémonie d’investiture du Président Ibrahima Boubacar Kéita en septembre 2013: «Je vous fais remarquer que IBK était mon militant quand j’étais à la FEANF. J’étais Président de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France, il était Secrétaire général de la Section malienne. Ensuite, IBK est venu me soutenir [pendant la présidentielle de 2010; NDLR]. Son numéro 2 [le N°2 de son parti, RPM ; NDLR] est resté trois (3) mois à mon QG».
Et Alpha de révéler: «Dans le bureau de IBK, il n’y a que deux (2) photos. Il y a ma photo officielle et ma photo avec lui. Donc, il est évident que les relations entre IBK et moi remontent loin».
D’autre part, le présent séjour est pour l’hôte de marque malien, l’occasion d’exprimer sa gratitude pour les efforts du Président Alpha Condé et de ses pairs dans la restauration de l’intégrité de son pays: «Nous venons de loin au Mali. Le Président Alpha Condé et certains de ses pairs, la Communauté internationale, ont fait beaucoup pour que notre pays retrouve toute sa place au sein de la Communauté des nations libres et démocratiques. Nous avons aussi, réussi, avec le concours des uns et des autres, à ressouder territorialement notre pays. Il en reste cette lancinante question de Kidal dont je dis, que très bientôt, elle trouvera, elle aussi, la solution heureuse».
Sur les dossiers qui seront évoqués au cours de cette visite, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions de la presse: «Comme vous le savez, depuis quelques temps, nous mettons l’accent sur le volet économique dans la coopération avec les pays. Nous aborderons ainsi les problèmes économiques qui porteront sur les questions d’énergie, de transport maritime, terrestre et ferroviaire. Nous parlerons également des problèmes d’hydraulique et surtout des secteurs sur lesquels nous pouvons coopérer».
Lousény Fall d’ajouter: «Nous mettrons un accent particulier, lors de cette visite, sur la situation sécuritaire au nord du Mali. Vous savez que nous avons témoigné une grande solidarité à l’égard du Mali lors de la crise du Nord en nous battant pour l’intégrité du territoire du Mali, mais aussi et surtout pour le retour à l’ordre constitutionnel».
Dans la soirée du lundi, outre la rencontre avec la communauté malienne, IBK a eu un deuxième tête-à -tête avec le Président Alpha Condé.
Pour la journée de ce mardi, le Président du Mali a, à son agenda, une rencontre avec le corps diplomatique. Parallèlement, se tiendra la rencontre bilatérale des délégations des deux pays.
Ibrahima Boubacar Kéita et son hôte, feront le voyage de Friguiadi, localité située à quelque 50 km de Conakry où ils procèderont à l’inauguration de l’entrepôt malien.
AfricaLog.com