Inculpation imminente de Moussa Dadis Camara? | Alog News | www.africalog.com
home

Inculpation imminente de Moussa Dadis Camara?

Jul 07, 2015
Inculpation imminente de Moussa Dadis Camara?

La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda vient de séjourner en Guinée où elle a rencontré les autorités, les victimes et les ONG de défense des droits de l’homme concernant le dossier du carnage du 28 septembre 2009.

La procureure de la CPI a noté des progrès dans le dossier mais n’a pas signifié si l’inculpation et la demande d’arrestation de Moussa Dadis Camara est imminente.

On se souvient que la CPI qui recherche le président soudanais pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité a récemment demandé à l'Afrique du Sud discrètement de procéder à l’arrestation d’Omar el-Béchir. Un tribunal de Pretoria avait même interdit le départ de Béchir du territoire en attente de son transfèrement à la CPI.

Il aura fallu une intervention politique musclée du gouvernement pour protéger Béchir de l’action de la justice.

Fatou Bensouda avait exprimé sa déception à Jacob Zuma qui avait autorisé le décollage de l’avion du président soudanais.

Le capitaine Moussa Dadis Camara qui vivait tranquillement au Burkina Faso, n’est vraiment pas bien depuis la chute de son hôte Blaise Compaoré, chassé par la rue. La visite de Fatou Bensouda en Guinée, invitée par le gouvernement ne devrait pas rassurer l’ex-chef de la junte militaire qui a fait une entrée fracassante dans l’arène politique dans l’opposition au pouvoir en place.

En bonne politicienne, Fatou Bensouda a déclaré lors de son séjour à Conakry, : «ma visite n’a rien à voir avec le récent engagement de Moussa Dadis en politique».

Qui protégera Dadis, le nouveau politicien d’une inculpation?

En tout cas, dans le contexte politique actuel en Guinée et au Burkina Faso, le président Alpha Condé et le président Michel Kafando vont obtempérer à une demande d’inculpation et d’arrestation de Dadis par la CPI.

La CPI opère sous la pression politique des grandes puissances pour que les responsables de génocide, de crimes contre l'humanité et de crime de guerre, généralement venant des pays africains rendent des comptes à la justice.

AfricaLog.com