Kassory Fofana: «Le peuple de Guinée a plébiscité mon candidat» | Alog News | www.africalog.com
home

Kassory Fofana: «Le peuple de Guinée a plébiscité mon candidat»

Oct 19, 2015
Kassory Fofana: «Le peuple de Guinée a plébiscité mon candidat»

Alpha Condé a été réélu ce samedi dès le 1er tour de la présidentielle guinéenne avec 57,58% selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI)'. Cette victoire du président sortant n'a pas été célébré pour le moment par les militants du RPG Arc-en-ciel, mais depuis, des réactions fusent de partout.

«Le peuple de Guinée a plébiscité mon candidat, ce plébiscite est la sanction d'un travail accompli pendant son 1er mandat, j'en suis très heureux», se félicite Ibrahima Kassory Fofana, ministre des investissements, du partenariat public-privé et directeur de campagne du candidat Alpha Condé.

Dansa Kourouma le président du conseil national des organisations de la socièté civile guinéenne s'est aussi exprimé après la proclamation des résultats provisoires. «C'est une étape importante dans la course de la Guinée vers la démocratie. Organiser un scrutin dans un contexte pré-électoral tendu, difficile et angoissant, et que ce scrutin se déroule avec un tel taux de participation dans une accalmie incroyable, je crois que c'est un signal qui est renvoyé à notre classe politique, toute tendance confondue». Selon lui, il est important que les acteurs politiques guinéens privilégient l'intérêt du peuple au détriment de l'intérêt personnel.

«Transparence et patience», c'est le crédo d'Alexsander Lascaris l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Guinée. «Félicitation au peuple de Guinée. Nous avons discuté, le deal c'était la transparence et la patience. Pour moi le résultat le plus important pour le moment c'est pas qui a gagné selon les résultats provisoires, le résultat le plus important c'est le taux de participation de 68,36 % malgré les problèmes logistiques. Pour moi, ça c'est remarquable … Mais pour le moment je voudrai appeler tout mes amis guinéens de rester calme, il faut pas empêcher l'expression de l'opinion politique de l'autre, il faut pas jeter de pierres, il faut pas brûler les pneus, il faut pas attaquer les gens, saccager les magasins, mais il faut rester calme», a-t-il prôné.

Ce dimanche, lendemain de la proclamation des résultats, les citoyens aussi ce sont exprimés. «On étaient déjà préparés pour le coup KO c'est ça qu'on a vu, de toutes les façons ce qui est sûr, c'est que l'élection n'a pas été transparente. Dans les conditions normales si la Cour constitutionnelle est libre d'esprit, elle doit invalider cette élection», proteste un militant de l'opposition. On ne sent pas l'ambiance chez les militants de la mouvance présidentielle. «Par rapport à ces résultats provisoires, moi en tant que citoyen je ne peux qu'apprécier», s'est contenté de dire un citoyen de la banlieue de Conakry.

La balle est maintenant dans le camp de la Cour constitutionnelle, qui a 8 jours pour recevoir et examiner les requêtes des candidats, et 3 jours supplémentaires pour proclamer les résultats définitifs.

AfricaLog.com