Kenya: le Premier ministre accuse le président d'absence de "respect mutuel" | Alog News | www.africalog.com
home

Kenya: le Premier ministre accuse le président d'absence de "respect mutuel"

Apr 06, 2009

Le Premier ministre du gouvernement de coalition kényan Raila Odinga a accusé lundi le président Mwai Kibaki de manquer de "respect mutuel" dans la conduite des affaires du pays, dans sa plus virulente attaque contre le président depuis son entrée en fonction en avril 2008.

"Il doit y avoir du respect mutuel entre les deux dirigeants dans la coalition mais cela n'a pas été le cas", a déclaré publiquement M. Odinga lors d'un déplacement à Mombasa (sud-est).

Nos partenaires "semblent penser qu'ils ont le monopole des décisions gouvernementales", a-t-il critiqué.

"Je suis le Premier ministre et le président Kibaki devrait être suffisamment courtois pour me consulter en tant que partenaire dans cette coalition au lieu de me mettre dans une position embarrassante devant le public lorsqu'il me contredit ou prend des décisions d'envergure nationale sans m'en informer", a ajouté le Premier ministre.

Les déclarations de M. Odinga interviennent quelques heures après la démission retentissante de la ministre de la Justice Martha Karua, anciennement très proche de M. Kibaki, et qui a mis en avant l'ingérence de la présidence dans la conduite de son ministère.

M. Odinga a été nommé le 13 avril 2008 Premier ministre d'un gouvernement de coalition au terme d'un accord signé en février 2008, sous l'égide du médiateur des Nations unies Kofi Annan, et destiné à sortir le pays d'une crise post-électorale très grave et meurtrière (1.500 morts, 300.000 déplacés).

Déclaré second à l'élection présidentielle de décembre 2007, derrière le président sortant Mwai Kibaki, M. Odinga avait accusé son rival de lui avoir volé la victoire. - AFP