Kouchner réitère ses déclarations contre le chef de la junte guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

Kouchner réitère ses déclarations contre le chef de la junte guinéenne

Oct 07, 2009

Parfois, la diplomatie nous épargne la langue de bois. Dimanche, Kouchner déclarait, en réaction à la sanglante répression le 28 septembre d'une manifestation pacifique de l'opposition dans un stade de Conakry: «on ne peut plus travailler avec Dadis Camara», évoquant ensuite la possibilité d'une intervention internationale.

Le lendemain, le bouillonnant capitaine lui rétorquait que «la Guinée n'est pas une sous-préfecture de la France», ajoutant qu'en tant que président (autoproclamé, ndlr), il n'avait pas «à répondre à un ministre des Affaires Etrangères».

Mercredi, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale, l'ancien humanitaire a enfoncé le clou : «Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on soupçonne fortement le président intérimaire d'avoir participé à la décision» qui a conduit au massacre (...) «Ce sont des bérets rouges, des forces qui entourent l'auteur du coup d'Etat» qui ont perpétré le massacre. Camara «est toujours entouré de ces forces militaires-là, composées en particulier de forestiers qui ont été renforcés, dit-on, par des troupes venues du Libéria, d'anciens mercenaires»

La répression de la manifestation a fait plus de 150 morts, selon l'ONU. L'évolution de la situation est pour l'instant suspendue à une médiation de Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, où devraient se rencontrer des représentants de la junte et de l'opposition. – Libération