L’archevêque sud africain Desmond Tutu futur lauréat du prix Averell Harriman pour la démocratie | Alog News | www.africalog.com
home

L’archevêque sud africain Desmond Tutu futur lauréat du prix Averell Harriman pour la démocratie

Dec 12, 2008

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu recevra, lundi 15 décembre, à Washington le prix Averell Harriman du National democratic institute (Ndi) au cours d’une cérémonie présidée par Madame Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat américain et président honoraire du Ndi, a t-on- appris auprès de l’institution.

Mgr Tutu partagera le prix Harriman 2008 avec la Ligue des Femmes de Birmanie pour leurs contributions positives dans la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à travers le monde.

Né en 1931, l'archevêque Tutu est un pélerin de paix et de justice qui, pendant des années, a lutté activement contre le système odieux et inhumain de l’arpatheid dans son pays. A la fin de l’apartheid, il présidera la commission Vérité et réconciliation établie en Afrique du sud pour enquêter les crimes et les violations des droits de l’homme du régime défunt.

Préoccupé par la crise humanitaire au Darfour, il avait lancé récemment un appel pressant aux dirigeants africains afin qu’ils prennent des sanctions sévères contre le gouvernement de Khartoum pour son implication dans ce conflit meurtrier.

L'archevêque Tutu est auteur de nombreux ouvrages. Parmi les plus célèbres figure “une société démocratique et juste sans division raciale†qui lui a permis de recevoir, en 1984, le prix nobel de la paix.

Plusieurs hommes d’Etat africains, y compris l’ancien président sud africain M. Nelson Mandela, le président sénégalais Me Abdoulaye Wade et la présidente Ellen Jonhson Sirleaf du Liberia, ont déjà reçu le prix Harriman - décerné chaque année à des personnalités du monde pour leur combat en faveur de la democratie.

Le NDI est une institution du Parti démocratique américain avec des antennes à l’étranger pour défendre les idéaux de paix et de démocratie. AfricaLog.com