Le président guinéen Alpha Condé a reçu en audience vendredi Sidya Touré, le président du parti Union des Forces Républicaines (UFR). Des images de la rencontre diffusées à la télévision nationales ont montré les deux hommes s’entretenir dans une atmosphère détendue.
Ces images de l’audience montrées à la télévision nationales ont été interprétées par les citoyens ce samedi. D’aucuns parlent d’une visite de courtoisie, là où d’autres spéculent, ceux-ci y voient déjà des signes avant coureur d’une entente signée par Alpha Condé et Sidya Touré à propos de la primature.
A l’UFR, la cellule de communication indique que Sidya Touré s’est rendu au palais présidentiel «Sékhoutoureya» à la demande du président Alpha Condé. Qu’au terme d’une heure 45 minutes d’échanges, le président guinéen et son hôte ont évoqué la situation sociale et politique de la Guinée. Ils se seraient appesantis sur les difficultés économiques, le processus électoral et la gestion de l’après- élection. Selon la cellule de communication de l’UFR, Alpha Condé a émis le souhait de favoriser une ouverture pour apaiser, promouvoir une gestion viable du pays. Toujours selon la cellule de communication de l’UFR, Sidya Touré a expliqué que répondre à cette invitation permet de faire avancer les choses dans le bon sens en Guinée. Il déclare: «Nous avons échangé sur les sujets qui permettent de faire avancer notre pays». Mais, cette version officielle cohabite désormais avec des supputations. Ils sont nombreux ces guinéens qui ont vu ces images à la télévision nationale et qui jurent que Alpha Condé a trouvé son Premier ministre, grâce à une médiation de Baidy Aribot de l’UFR. D'autres pensent que ces images sont montées de toute pièce. «Je ne crois pas à la sincérité de ces images. Non c'est un montage», proteste un citoyen qui se dit être un militant de l'UFR. «Je rêve, car ça ne peut être vrai. Avec la nouvelle technologie, tout est possible», argumente un autre.
En attendant la suite du feuilleton qui prouvera le contraire ou pas, une bonne partie de la rue, pour l’instant, est porteuse de la certitude selon laquelle, Sidya Touré, sera le Premier ministre, des premiers jours du quinquennat qui démarre si la Cour constitutionnelle valide les résultats provisoires de la Céni.
Pendant ce temps, Cellou Dalein le président et candidat du parti UFDG, a dit ce samedi lors d'une assemblée générale ordinaire de son parti, qu'il n'y a pas eu d'élection cette année, mais «une mascarade électorale». Il prévient que «l'Union des Forces Démocratiques de Guinée n'a pas besoin de poste ministériel dans le gouvernement Alpha Condé».
Il a aussi appelé ses militants au calme, en attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle.
AfricaLog.com