Moscou a publié jeudi sa propre liste de sanctions contre des responsables américains, aussitôt après l'annonce par le président américain Barack Obama de nouvelles sanctions contre Moscou en représailles au rattachement de la Crimée à la Russie.
Qu'il n'y ait aucun doute: à chaque acte hostile, nous répondrons de manière adéquate, a prévenu le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Nous n'avons cessé d'avertir que l'emploi de sanctions est à double-tranchant et touchera les Etats-Unis eux-mêmes comme un boomerang, a-t-il ajouté, estimant que cette manière d'agir était mal à propos et contre-productive.
La liste russe vise neuf personnes à qui l'entrée en Russie est désormais interdite.
Elle concerne trois conseillers de M. Obama, Caroline Atkinson, Daniel Pfeiffer et Benjamin Rhodes.
Le chef de la majorité démocrate Harry Reid, le chef républicain de la Chambre John Boehner, le président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, Robert Menendez, ainsi que le sénateur conservateur John McCain, la sénatrice démocrate Mary Landrieu et le sénateur Daniel Coats sont aussi visés.
Cette liste a été publiée juste après que M. Obama a annoncé l'imposition de sanctions contre 20 nouveaux responsables russes et une banque, Bank Rossiya.
Quelques heures auparavant, la Douma (chambre basse du Parlement russe), avait ratifié le traité rattachant la Crimée à la Russie. – AfricaLog avec agence