La ville de Kidal est-elle malienne ou pas? | Alog News | www.africalog.com
home

La ville de Kidal est-elle malienne ou pas?

May 18, 2014
La ville de Kidal est-elle malienne ou pas?

Que se passe-t-il au Mali, précisément à Kidal où la souveraineté du pays ne paraît plus s’y exercer pleinement ? L’attention a été attirée par la visite qualifiée de "mouvementée" du jeune et dynamique Premier ministre, Moussa Mara dans cette localité.

Entre-temps, un communiqué est rendu public par les rebelles touaregs suite à des combats entre militaires maliens et miliciens rebelles. On désormais même à se demander que sont devenues les forces franco-africaines sous la bannière de l’ONU et qui ont été déployées avec fanfare et trompette dans le but annoncé d’une pacification de la République du Mali ? La question est nécessaire d’autant plus que le communiqué servi par les rebelles du MNLA donne froid dans le dos. Le document est une remise en question totale de la souveraineté de ce pays sur Kidal. Et pourtant, c’est le sourire pour ne pas dire le rictus que l’on esquisse en apprenant la tenue d’un sommet de l’Elysée sur Boko Haram du Nigéria. On détourne l’attention d’une réalité macabre pour une autre plus sordide, certes.

Que ce soit Boko Haram ou le MNLA, quels en sont les fournisseurs d’armes ? La sortie du Président du Niger, Mahamadou Issoufou sur RFI est que les armes viendraient de la Libye déliquescente de feu Mouammar Kadhafi. Soyons sérieux. Il n’y a plus d’Etat certes en Libye, mais que font ceux qui sont à la base de cette pagaille qui a entrainé la mort d’un des braves fils d’Afrique ? Alors!

En attendant, AfricaLog propose à l’appréciation de l’opinion, le texte osé du MNLA. Peut-être que les parades télévisuelles vont céder la place à des actions beaucoup plus concrètes :
«Le MNLA informe l’opinion national de l’Azawad et l’opinion internationale qu‘apres les violents combats qui ont opposé les forces de l’Azawad en legitime défense à l’armée malienne dans la journée du 17 Mai 2014, le gouvernorat de Kidal est passé sous le contrôle des forces de l’Azawad.
Les forces de l’Azawad en legitime défense ont tenu à défendre leurs positions et assurer la protection de la population tout au long des combats qui ont emaillé cette journée.
A l’heure ou nous rédigeons ce communiqué les forces armées maliennes en débandade continuent à larguer des obus et roquettes sur la ville sans tenir compte des populations civiles.
Le bilan provisoire en debut d’après midi se presente comme suit:
- 4 soldats maliens morts
-Un blindé et deux vehicules 4X4 détruits;
- D’importantes quantités d’armes et de munitions récupérées.

Du cote des forces de l’Azawad nous déplorons un blessé en soin actuellement et lui souhaitons prompt rétablissement.
Toutes les positions désormais récupérées seront défendues contre toute attaque ennemie et toute tentative de l’armée malienne de les récupérer sera considérée comme une nouvelle déclaration de guerre.
Le MNLA rappelle qu’il a usé de toute sa patience pour éviter la recrudescence de la violence mais face à l’attaque frontale des forces maliennes et à ses multiples provocations et arrogance, il n’a eu d’autres choix que celui de défendre ses hommes, ses positions et les populations civiles.
Le MNLA salut le courage des vaillants combattants de l’Azawad et de son digne peuple et les invite à persévérer dans la voie de la lutte sans faille.
Vive le peuple de l’Azawad
Vive les forces combattantes de l’Azawad
Kidal le 17 Mai 2014
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication – MNLA»

AfricaLog.com