L'Afrique du Sud fait corps derrière Caster Semenya | Alog News | www.africalog.com
home

L'Afrique du Sud fait corps derrière Caster Semenya

Aug 21, 2009

Plusieurs voix de la politique et du sport se sont élevées vendredi en Afrique du Sud pour dénoncer les tests diligentés par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) pour déterminer le sexe de la jeune Sud-africaine Caster Semenya, championne du monde du 800m à Berlin.

Face à la polémique, l'Afrique du Sud semble vouloir faire corps derrière Caster Semenya. Plusieurs manifestations sont prévues dans le pays mardi, jour du retour des athlètes engagés aux Mondiaux d'athlétisme, pour protester contre ces tests qualifiés de racistes et sexistes.

Dans un communiqué, Butana Komphela, président de la commission parlementaire des sports, a même indiqué qu'elle porterait plainte auprès du Commissariat des droits de l'Homme des Nations unies et demanderait l'ouverture d'une enquête sur la décision "vulgaire" de l'IAAF.

"Simplement parce qu'elle est noire et qu'elle a surpassé ses adversaires européennes, on assiste à tout ce tumulte", a-t-elle déclaré dans ce communiqué relayé par l'agence sud-africaine Press Association.

La Fédération sud-africaine d'athlétisme a invité la population et la presse à venir accueillir mardi les athlètes de retour de Berlin. La section des jeunes du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, a fait savoir que son président Julius Malema assisterait au rassemblement en l'honneur de "la fille en or de l'Afrique du Sud". Caster Semenya "doit être fêtée par tous les Sud-africains, malgré les tentatives de l'IAAF de l'humilier", a déclaré Julius Malema.

La ligue féminine de l'ANC a indiqué que ses dirigeantes seraient également à l'aéroport mardi, et qu'elle organiserait plusieurs rassemblements dans le pays mardi. Selon elle, les doutes sur le sexe de Caster Semenya "laissent entendre que les femmes peuvent seulement réaliser un certain niveau de performance, et que celles qui dépassent ce niveau ne peuvent être que des hommes".

L'IAAF a demandé un test de féminité sur Caster Semenya, âgée de 18 ans, il y a trois semaines environ après que la jeune Sud-africaine avait amélioré de manière spectaculaire ses performances personnelles sur 800 et 1.500 mètres. Elle a notamment couru le 800 mètres des championnats d'Afrique junior à Maurice en 1 minute 56.72 secondes -meilleure performance mondiale de la saison. Mercredi soir à Berlin, elle a remporté la médaille d'or avec un temps encore meilleur de 1:55.45.

Les résultats de ces tests ne seront pas connus avant plusieurs semaines. - AP