Le clan Kennedy perd son dernier patriarche après la mort de Ted Kennedy à l'âge de 77 ans | Alog News | www.africalog.com
home

Le clan Kennedy perd son dernier patriarche après la mort de Ted Kennedy à l'âge de 77 ans

Aug 26, 2009

Le clan Kennedy a perdu son dernier patriarche. Le sénateur démocrate du Massachusetts Ted Kennedy est mort mardi après avoir lutté un an durant contre une tumeur cérébrale, a annoncé sa famille dans un bref communiqué. Celui qu'on surnommait le "Lion du Sénat" ou encore "Oncle Ted" était âgé de 77 ans.

Né le 22 février 1932 et diplômé de Harvard comme Barack Obama, Edward Moore Kennedy était le neuvième et dernier enfant du banquier Joseph Kennedy et de son épouse Rose.

En hommage au sénateur, les drapeaux ont été mis en berne mercredi au Capitole, siège du Congrès à Washington, tandis que le président américain Barack Obama, plusieurs représentants démocrates et républicains ainsi que des dirigeants étrangers saluaient la mémoire de Ted Kennedy. Il doit être inhumé, à une date non précisée pour le moment, au cimetière national d'Arlington, où reposent ses frères, l'ancien président John F. Kennedy, assassiné en 1963, et l'ancien ministre de la Justice Robert F. Kennedy, assassiné en 1968.

Les Etats-Unis ont perdu "le plus grand sénateur de notre temps", a notamment estimé le président américain Barack Obama. Les idées du sénateur Kennedy, a-t-il expliqué, se sont traduites dans des "dizaines de lois" qui ont influencé des "dizaines de millions d'existences", offrant une "nouvelle dignité" aux personnes âgées, de "nouvelles perspectives" pour les familles, les enfants et "tous ceux qui rêvent à une Amérique plus égale et plus juste". Rendant hommage à un "grand dirigeant", Barack Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux à la Maison Blanche et sur l'ensemble des bâtiments fédéraux.

"Nous avons perdu le centre irremplaçable de notre famille et la lumière joyeuse de nos vies; mais ses inspiration, optimisme et persévérance resteront à jamais dans nos coeurs", a de son côté déclaré la famille Kennedy dans son communiqué. "Nous remercions tous ceux qui lui ont apporté leur soutien au cours de l'année écoulée et tous ceux qui ont été présents à ses côtés depuis tant d'années dans sa quête inlassable de justice, d'équité et de chance pour tous".

Figure patriarcale du clan après les assassinats de ses frères John et Robert et membre influent du Sénat américain, Ted Kennedy est mort dans le fief familial de Hyannis Port moins d'un mois après sa soeur aînée Eunice Kennedy Shriver, décédée le 11 août dernier.

Le dernier geste politique de Ted Kennedy aura sans doute été l'envoi, le 18 août, d'une lettre poignante aux présidents des deux chambres et au gouverneur du Massachusetts pour leur demander de modifier la loi de l'Etat pour permettre d'accélérer la procédure de son remplacement au Congrès, où Barack Obama aura besoin d'une majorité forte pour sa réforme du système de santé.

Pendant près d'un demi-siècle au Sénat, Kennedy a été un acteur majeur dans les domaines de la protection sociale, des droits civiques, de la guerre et de la paix. Pour le public américain, Ted Kennedy était aussi connu comme le dernier survivant d'une dynastie marquée par le sort.

Edward Kennedy était entré au Sénat alors que son frère John était à la Maison Blanche. Au cours des décennies, Kennedy a laissé son empreinte sur chacune des principales lois de protection sociale à être sortie du Congrès.

Le leader de la majorité démocrate au Sénat, le sénateur du Nevada Harry Reid, a réagi au décès de Ted Kennedy en estimant que "le puissant rugissement du lion (du Sénat) est peut-être fini mais son rêve ne mourra jamais". "Le rêve de Ted Kennedy était celui pour lequel se sont battus les Pères fondateurs et que ses frères ont tenté de transformer en réalité".

Les propres espoirs de Ted Kennedy d'accéder un jour à la Maison Blanche se sont envolés en 1969 après un accident de la route quand la voiture qu'il conduit tombe d'un pont à Chappaquiddick Island: il parvient à sortir du véhicule tombé à l'eau mais sa passagère, qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de son frère, meurt noyée, coincée dans le véhicule.

Ted Kennedy ne prévient les autorités que le lendemain et écope d'une peine de deux mois de prison avec sursis pour délit de fuite dans cet accident.

Si cette affaire lui a sans doute barré la route de la Maison Blanche, elle ne l'empêchera pas d'être réélu à sept reprises au Sénat et ce malgré une réputation de séducteur et d'amateur d'alcool. Candidat à l'investiture démocrate à la présidentielle de 1980, il perdra face à Jimmy Carter.

Dans le camp républicain, l'ancien président George H.W. Bush a rendu hommage à Ted Kennedy, expliquant s'exprimer en son nom, celui de son fils George W. Bush et du parti. "Bien que nous n'étions pas d'accord sur de nombreuses questions politiques, j'ai toujours respecté son engagement fort au service du public", a-t-il dit. - AP