Trente personnes ont péri mardi matin à Bruxelles dans des attentats revendiqués par les djihadistes de l'Etat islamique contre l'aéroport et une station de métro de la ville. Il s'agit d'un bilan annoncé dans l'après-midi par les autorités belges.
L'agence Amak, affiliée à l'Etat islamique (EI), a déclaré que ces attaques avaient été commises par des kamikazes équipés de ceintures d'explosifs. Les médias belges ont déclaré que la police traquait un assaillant ayant survécu. Dans un communiqué de revendication, l'EI promet des "jours noirs" en représailles à l'agression qu'elle dit subir.
Le dernier bilan, communiqué aux alentours de 16h00 par le Centre de crise, fait état de 30 morts: 20 dans le métro et 10 sur le site de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.
Ces attentats surviennent quatre jours après l'arrestation dans l'agglomération bruxelloise de Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, également revendiquées par l'organisation extrémiste sunnite.
Aux alentours de 08h00 locales, deux explosions, dont une serait l'oeuvre d'un kamikaze selon le Parquet fédéral belge, ont retenti à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Une demi-heure plus tard, une troisième déflagration a secoué la station de métro Maelbeek, en plein quartier européen.
En fin d'après-midi, les autorités locales ont annoncé qu'une troisième bombe avait été découverte et détruite à l'aéroport.
"Ce que nous redoutions s'est réalisé. Notre pays et nos concitoyens ont été frappés par deux attentats aveugles, violents et lâches", a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel, évoquant de "nombreux" morts. Il a annoncé trois jours de deuil national.
Sur les images de l'aéroport diffusées dans la matinée sur les réseaux sociaux, on peut voir des panaches de fumée au-dessus du terminal, des vitres brisées et des passagers en train d'évacuer le bâtiment par le tarmac.
Selon la chaîne de télévision belge VRT, la police belge a retrouvé un fusil d'assaut kalachnikov près du corps d'un assaillant à l'aéroport, où les enquêteurs ont découvert aussi une ceinture d'explosifs intacte.
Des médias belges ont publié, malgré l'avis du Parquet fédéral, une photo prise par une caméra de sécurité, montrant trois jeunes gens aux cheveux noirs, poussant des chariots à bagages, que la police soupçonne d'avoir commis l'attentat à l'aéroport. Deux d'entre eux seraient morts en se faisant exploser, le troisième serait en fuite, ajoutent ces médias. La police belge a elle lancé un avis de recherche.
L'explosion dans le métro s'est produite non loin du siège de la Commission européenne, lorsqu'une rame arrivait à la station Maelbeek à l'heure de pointe matinale.
Ces attaques ont conduit les autorités belges à relever leur niveau d'alerte au maximum (niveau 4) sur tout le territoire et de nombreux pays, dont la France et les Etats-Unis, à renforcer leur dispositif de sécurité, notamment dans les aéroports.
Tous les transports publics de Bruxelles ont fermé après les attentats. Les compagnies ferroviaires Thalys et Eurostar ont dû suspendre leurs liaisons. L'aéroport de Bruxelles-Zaventem a fait savoir qu'il resterait fermé toute la journée de mercredi. – AfricaLog avec agence