Le deuxième djihadiste auteur de l'attentat de "Charlie Hebdo", Chérif Kouachi, a été enterré samedi peu avant minuit, a annoncé la mairie de Gennevilliers, dans la banlieue parisienne où il vivait. Sa tombe est anonyme.
Comme celle de son frère aîné Saïd, auteur avec lui de la tuerie qui a fait 12 morts et inhumé la veille de nuit à Reims (est), la tombe de Chérif Kouachi est anonyme, à la demande du maire qui voulait éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage, a-t-il expliqué.
"L'inhumation a eu lieu à 23h45 dans l'intimité. Sa femme n'a pas souhaité assister aux obsèques. Il n'y avait personne", a précisé la mairie.
Le maire communiste, Patrice Leclerc, a expliqué qu'il n'avait "d'autre choix légal que de laisser l'inhumation de Chérif Kouachi se dérouler", mais a exigé que sa tombe soit anonyme. Il avait en revanche refusé l'inhumation dans sa commune de Saïd Kouachi. Celui-ci a finalement ét enterré vendredi à Reims, où il résidait, dans une tombe également anonyme et un cimetière tenu secret.
Selon la loi, les proches d'un défunt doivent demander l'autorisation d'inhumation au maire de la commune du cimetière choisi: théoriquement, les édiles ne peuvent la refuser sur le lieu de résidence ou encore là où se trouve un caveau familial.
Quant au troisième djihadiste, Amédy Coulibaly, responsable de la mort d'une policière puis de la prise d'otages qui a fait quatre morts dans une supérette casher le 9 janvier, une partie de sa famille a indiqué n'avoir pas encore pris de décision. – AfricaLog avec agence