Le fantôme de Thomas Sankara hante toujours | Alog News | www.africalog.com
home

Le fantôme de Thomas Sankara hante toujours

Oct 16, 2009

usque à quand le fantôme du capitaine Thomas Sankara hantera-t-il le Burkina? Pour la 22e année consécutive, la commémoration de la disparition tragique du défunt président du Burkina Faso, de 1983 à 1987, ramène à la sempiternelle question de savoir dans quelles circonstances il y trouvé la mort.

Cette fois-ci, c’est une de ses sœurs cadettes, Blandine Sankara, qui s’appuie sur les colonnes du quotidien burkinabè «Le Pays» pour monter au créneau. «… Officiellement, personne ne nous a dit comment les événements se sont déroulés, qui a été responsable, où Thomas a été enterré», a-t-elle révélé.

Mais au-delà du droit légitime de la famille Sankara à connaître la vérité sur cet événement tragique, force est de reconnaître que cette question est trop longtemps restée taboue au Burkina. Les autorités judiciaires gagneraient à oser secouer ce cocotier qui paraît, à tort ou à raison, intouchable. Surtout qu’une plainte a été déposée par la famille à cet effet. Il faut que le Burkina arrive à assumer cette parenthèse de son histoire. Ce serait d’ailleurs à l’honneur du régime Compaoré de solder ce compte, ne serait-ce que sur le plan de l’organisation d’un procès en bonne et due forme. Ce qui fait la force d’un homme et de surcroît d’un président, c’est d’affronter les choses et non de les esquiver, quel que soit le prix à payer. C’est probablement le plus grand défi de Blaise Compaoré qui, malgré tout ce qui a pu lui être reproché, s’est imposé aujourd’hui comme un médiateur et un facilitateur pour la paix sur le continent. Du moins, ses pairs s’accordent à lui reconnaître cette capacité. - Fasozine