Le fils de l'ex-dirigeant libyen, Saadi Kadhafi, accueilli à Niamey "pour des raisons humanitaires", depuis la chute de son père Mouammar Kadhafi en 2011 a été extradé dans son pays par le gouvernement nigérien, apprend-on jeudi de source proche du dossier à Niamey.
Saadi Kadhafi s'était refugié dans la capitale nigérienne avec certains proches collaborateurs du défunt Colonel Kadhafi, qui de nos jours ont tous quitté le territoire nigérien. Il s'agit, entre autres, du Chef d'Etat-major de l'armée de l'air libyenne, le général Al-Rifi Ali Al-Sharif, du général Ali Khana, chef des forces libyennes d'Obari, dans le sud de la Libye, et du général Mahammed Abydalkarem, du commandement de la région militaire de Murzuk, dans l'extrême sud de la Libye.
A noter que jusque-là , le gouvernement nigérien a toujours exclu "toute extradition hâtive" de Saadi Kadhafi vers la Libye, en dépit des multiples réclamations des nouvelles autorités libyennes. "Notre position reste la même, nous remettrons Saadi Kadhafi à un gouvernement à une justice indépendante et impartiale", avait souvent réitéré le porte-parole du gouvernement nigérien, Morou Amadou.
M. Saadi Kadhafi, ancien footballeur international, qui vient d'être remis au gouvernement libyen, ne fait pas l'objet de poursuite judiciaire devant la Cour Internationale de justice, à l'instar de son frère Saif al-Islam, actuellement détenu dans le sud libyen.
Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la Libye est confrontée à une forte instabilité politique, des tendances séparatistes et à des violences incontrôlées dans un contexte de prolifération des armes, qui rendent impossible son essor économique. – AfricaLog avec agence