Le Mali mène "une lutte totale contre Al-Qaïda", selon le président Touré | Alog News | www.africalog.com
home

Le Mali mène "une lutte totale contre Al-Qaïda", selon le président Touré

Jul 07, 2009

Le Mali mène une "lutte totale contre Al-Qaïda", a affirmé le président malien Amadou Toumani Touré, après l'annonce d'accrochages "très meurtriers" entre l'armée et des éléments de la branche maghrébine d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays.

"C'est une lutte totale contre Al-Qaïda que nous menons actuellement. Je dis bien totale. Sur le terrain, dans la bande sahélo-saharienne, les salafistes et leurs complices qui sont auteurs de multiples trafics, sont nos ennemis", a-t-il indiqué lors d'un bref entretien avec l'AFP lundi soir à Bamako.

"Nos troupes ont le moral. Mais il ne faut pas se voiler la face. Pour gagner, nous sommes condamnés à travailler, avec nos voisins, avec nos partenaires de toute la bande sahélo-saharienne", a-t-il poursuivi, sans donner plus de détail.

Selon lui, le sommet des chefs d'Etat de la bande sahélo-saharienne, plusieurs fois reporté, qu'il entend organiser à Bamako, donnera un "signal très fort" dans la lutte contre toutes les bandes armées du Sahel.

"Mais pour être efficace contre les bandes armées, il faut assurer le développement de la zone" a-t-il reconnu.

Une opération d'envergure de plusieurs pays contre les éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la bande sahélo-saharienne, est par ailleurs en préparation, selon une source sécuritaire à Bamako.

"Avec des pays comme l'Algérie, et d'autres, nous préparons une opération d'envergure contre les salafistes dans la bande sahélo-saharienne", a déclaré mardi à l'AFP un haut responsable de la sécurité au Mali, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Nous allons engager les moyens nécessaires", a ajouté la même source. L'Algérie a de son côté récemment fourni au Mali de l'équipement militaire, selon des sources militaires.

Lundi, le ministère malien de la Défense avait indiqué dans un communiqué qu'une "patrouille" avait eu des "accrochages très meurtriers avec des groupes armées salafistes les 3 et les 4 juillet, dans le secteur du nord-ouest", dans la région de Tombouctou.

"Après des combats très violents, des pertes ont été enregistrées de part et d'autres", a précisé le texte sans toutefois donner de bilan précis. - AFP