Un site internet, semblant appartenir au tueur présumé de neuf Noirs à Charleston, montre samedi des dizaines de photos de Dylann Roof, armé, brûlant le drapeau fédéral américain et justifiant a priori dans un texte son crime par sa haine des Noirs.
Il n'était pas possible d'authentifier ce site internet ni le rédacteur de ce manifeste, même si des médias américains affirment qu'un site a été ouvert en février au nom de Dylann Roof.
«Je n'ai pas le choix [...] J'ai choisi Charleston parce que c'est la ville historique de mon État [Caroline du Sud, NDLR] et qui a eu à un moment le ratio le plus élevé de Noirs par rapport aux Blancs dans le pays», selon le texte.
«Nous n'avons pas de skinheads, pas de véritable KKK (Ku Klux Klan, NDLR), personne ne fait rien d'autre que de parler sur l'internet. Quelqu'un doit avoir le courage de le faire dans le monde réel et j'imagine que cela doit être moi», d'après ce document attribué au jeune homme.
La police locale en Caroline du Sud et le FBI ont été contactés afin qu'ils puissent éventuellement authentifier le site.
Le long texte dactylographié et accessible sur le site est une succession de diatribes racistes contre les Noirs «stupides et violents» et qui forment «un groupe qui est le plus gros problème pour les Américains».
S'en suivent d'autres injures racistes envers les Hispaniques, «évidemment un énorme problème pour les Américains», sur les Juifs qui sont «Blancs» mais représentent une «énigme» et les asiatiques «par nature extrêmement racistes et [qui] pourraient être de grands alliés de la race blanche».
Le rédacteur se lance aussi dans des considérations sur l'esclavage et la ségrégation aux États-Unis.
Des dizaines de photos de M. Roof, toujours seul, le montrent tour à tour brûlant et piétinant un drapeau fédéral américain ou brandissant un drapeau des confédérés, symbole du Sud des États-Unis. On le voit aussi torse nu dans une chambre visant le photographe avec une arme à feu. Il s'est fait aussi photographier dans des lieux touristiques de la Caroline du Sud.
Des manifestations sont prévues samedi soir en Caroline du Sud contre le drapeau confédéré, symbole du Sud historique des États-Unis, trois jours après la tuerie de neuf Noirs dans une église de Charleston, pour lesquels M. Roof, 21 ans, décrit comme un nostalgique de l'apartheid en Afrique du Sud et un suprématiste blanc, a été inculpé vendredi. – AfricaLog avec agence