Le ministère suisse de la justice refuse de libérer Roman Polanski | Alog News | www.africalog.com
home

Le ministère suisse de la justice refuse de libérer Roman Polanski

Oct 06, 2009

L'Office fédéral de la justice (OFJ) a annoncé mardi qu'il s'opposait à la remise en liberté du cinéaste Roman Polanski, arrêté le 26 septembre à l'aéroport de Zurich.

L'OFJ estime que le risque de fuite est trop élevé, a déclaré à l'Associated Press son porte-parole Folco Galli.

Pourtant, selon ses avocats, Polanski s'engage à ne pas quitter la Suiss jusqu'à la fin de la procédure d'extradition.

Le réalisateur franco-polonais, âgé de 76 ans, avait fait appel de son maintien en détention dans l'attente de la fin de la procédure en vue de sa possible extradition vers les Etats-Unis, où il est poursuivi par la justice américaine pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans.

Roman Polanski a été arrêté le 26 septembre à son arrivée à Zurich, où il devait recevoir une récompense pour l'ensemble de sa carrière lors d'un festival de cinéma. La Suisse avait agi suite à une demande de la justice américaine qui souhaite obtenir son extradition vers les Etats-Unis.

Galli a par ailleurs confirmé que Washington n'avait pas encore formellement réclamé l'extradition de Polanski.

Cette prise de position figure dans la réponse de l'OFJ au Tribunal pénal fédéral (TPF), lequel a été saisi d'un recours des avocats de Polanski contre son maintien en détention provisoire. L'OFJ a répondu de la même manière aux avocats du cinéaste qui s'étaient également adressés directement à ses services, excluant également le recours à une mesure moins coercitive.

Les avocats de Polanski tentaient d'obtenir sa remise en liberté rapide, même assortie du paiement d'une caution ou d'un placement en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad dans l'Oberland bernois.

La décision du Tribunal fédéral est toujours pendante, mais devrait rapidement être annoncée, dans les semaines à venir, selon le TPF.

A Paris, l'avocat français de Polanski, Me Hervé Temime, a fait part de la bonne volonté de son client: "nous souhaitons dire d'abord à la justice suisse que M. Roman Polanski s'engage solennelement à rester en Suisse pendant tout le cours de la procédure d'extradition et à respecter toutes les obligations qui pourraient lui être soumises à cette fin".

Et "surtout", a-t-il ajouté, "nous souhaitons (...) que les juges suisses sachent s'extraire de ce lynchage médiatique qui n'est pas compatible avec la sérénité dans laquelle la justice (...) doit être rendue". - AP