Le Pm guinéen serait-il tenté par la présidentielle de 2015? | Alog News | www.africalog.com
home

Le Pm guinéen serait-il tenté par la présidentielle de 2015?

Apr 17, 2014
Le Pm guinéen serait-il tenté par la présidentielle de 2015?

Décidément, la primature guinéenne est en passe de devenir un réservoir de "futurs opposants au pouvoir". On se rend compte de l’évidence en jetant un simple regard sur le paysage politique du pays.

De Sidya Touré à Lansana Kouyaté, ils seront tous passés par la primature. Et leur gesticulation aujourd’hui, c’est comme s’ils ne devraient qu’être à la magistrature suprême après avoir exercé leurs talents comme Premiers ministres. L’unique cas d’exception, pour l’instant, c’est celui de Dr Ahmed Tidiane Souaré, dernier Premier-ministre du Général Lansana Conté. Il a été récemment remercié par Alpha Condé dont il était le Conseiller spécial avec rang de Ministre d’Etat.

Quant à l’actuel locataire du petit palais, que l’on prenait pour un imam parvenu à ce stade du pouvoir et qui serait un "béni oui-oui" du Président de la République, ne serait, selon une révélation d’un confrère étranger généralement bien informé, qu’un intrigant «Disposant d’un cabinet de l’ombre à la primature qui comprend de nombreux anciens ministres» et qui «pourrait être tenté par la présidentielle de 2015».

Mohamed Saïd Fofana, c’est de lui qu’il s’agit, est issu du parti Guinée Pour Tous (GPT) du désormais député Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Ministre des Finances de Lansana Conté. Les deux Fofana sont par ailleurs des cousins. Saïd Fofana jouerait depuis un certain temps sur une corde qui se veut très sensible pour se faire une place au soleil politique du pays.

Ce confrère qui vient de faire découvrir le pot-au-rose au Guinéens, indique que le Premier-ministre serait «‘’coaché’’ par un marabout sénégalais». Tout le monde connait par ailleurs la propension des Chefs africains pour la chose de l’irrationnel. Mohamed Saïd Fofana, apparemment très pieux, n’y échapperait pas. Il serait un adepte de première classe du maraboutage, rapportent des témoins au détour de causeries.

Ainsi, le confrère rapporte qu’il «entend incarner le leadership de la remuante communauté soussou de Basse Guinée». L’article soutient que «pour ce faire, il s’appuie sur les imams influents et les associations religieuses de cette région, ce qui lui permet de ‘’contrôler’’ les mosquées, en particulier celle de Fayçal, la plus importante de Conakry dirigée par Mamadou Saliou Camara».

Toujours pour renforcer son assise au sein de cette communauté, «Saïd Fofana s’est également rapproché des notables soussous», affirme le confrère qui cite nommément, le cercle «autour du colonel [plutôt général ; NDLR] Facinet Touré, médiateur de la République. Un homme dont on connait les relations mi-figue, mi raisin qu’il entretient avec le Président Alpha Condé.

Le pouvoir guinéen contribue-t-il à créer ses propres opposants en les enrichissant. En tout cas, selon le confrère, «Les fonds réguliers versés par le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, au pouvoir) lui [Mohamed Saïd Fofana ; NDLR] permettent de renforcer cette influence en intriguant pour obtenir la tête de ses contempteurs».

L’exemple du limogeage du Cdt Sékou Resco Camara et la nomination de Soriba Sorel Camara (opportuniste ou adepte du Chef de l’Etat ou encore l’homme de Saïd) à la tête du Gouvernorat de Conakry est perçu comme une autre action du Pm de vouloir placer ses "pions" dans tous les rouages de l’administration. Mais, jusqu’à quand, surtout que Alpha Condé est perçu par tous comme un fin politique.

Autre révélation gravissime du confrère: «Mohamed Saïd Fofana contrôle également la Radio télévision guinéenne (RTG), au point de visionner tous les éléments le concernant avant leur diffusion. Il convoque régulièrement les chefs d’édition». Son argument est que «J’ai des messages à véhiculer»! De qui? That is the question.

AfricaLog.com