Le Premier ministre calme le jeu avec la mission de MSF | Alog News | www.africalog.com
home

Le Premier ministre calme le jeu avec la mission de MSF

May 16, 2014
Le Premier ministre calme le jeu avec la mission de MSF

Il fallait s’attendre à une réaction de l’ONG "Médecins Sans Frontières" (MSF) à la suite de la sortie du Président Alpha Condé, lorsqu’il avait déclaré au siège du RPG Arc-en-ciel, le samedi 10 mai 2014, parlant de la riposte à la fièvre Ebola, que «Les "Médecins Sans Frontières" ne nous ont pas aidés, ils ont fait des communications pour qu’ils aient assez d’argent. Nous avons eu beaucoup de partenaires qui nous ont aidés».

Même si la réaction de MSF n’a pas été exprimée au grand jour, ce qui est sûr, c’est pour minimiser l’impact des affirmations présidentielles que le Premier ministre a joué les diplomates ce jeudi 15 mai 2014 à la Primature en recevant une délégation de l’ONG conduite par le Chef de mission de MSF en Guinée, Corinne Benazech.

D’entrée de jeu, Mohamed Saïd Fofana s’est adressé à ses hôtes en termes d’affirmation de la satisfaction des autorités et du peuple de Guinée à l’endroit de "Médecins Sans Frontières" depuis le déclenchement de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée. Il les a remerciés pour tout ce qu’ils ont fait sur le terrain parce que «Les "Médecins Sans Frontières" ont été les premiers à intervenir sur le théâtre de la maladie en zone forestière», a-t-il relevé avant de réitérer «la gratitude du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple de Guinée pour tous les efforts que vous avez fournis avec efficacité et bienveillance afin de circonscrire l’évolution de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola dans notre pays».

Le Chef du gouvernement a mis l’occasion à profit pour présenter encore une fois, les excuses des autorités suite à l’attaque dont des agents de MSF ont été la cible dans la préfecture de Macenta, épicentre de la maladie. M. Fofana a insisté sur la bonne collaboration de l’ONG avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans son intervention sur le terrain.

Au sortir de l’audience, le Chef de Mission a déclaré: «Nous sommes aujourd’hui présents à la Primature pour recevoir les remerciements du Chef du gouvernement concernant le travail de "Médecins Sans Frontières" notamment pour la gestion de l’épidémie Ebola et aussi, toute l’action que MSF fait en Guinée depuis 25 ans d’actions humanitaires».

Corinne Benazech de souligner: «Nous avons apprécié ces remerciements du Chef du gouvernement» avant de préciser que «La gestion de l’épidémie de la fièvre Ebola continue. Elle n’est pas terminée car, il y a encore de nouveaux cas notamment à Guéckédou. Et tant qu’il y a des cas, nous devons rester vigilants».

Parlant de la collaboration avec les autorités sanitaires, le Chef de mission de MSF a affirmé que «MSF agit en partenariat avec le Ministère de la Santé qui est d’un appui considérable et nous devons rester vigilants».

Le Coordinateur de la fièvre Ebola à MSF a reconnu le caractère contraignant du travail de surveillance des zones épidémiologiques affectées par le virus Ebola: «C’est un travail difficile. C’est un travail qui se fait en partenariat avec le Ministère de la Santé mais aussi avec les autres partenaires internationaux comme l’OMS, la Croix-Rouge Guinéenne, la Croix-Rouge internationale».

Marc Poussin d’assurer: «C’est important de pouvoir faire face à la maladie, de pouvoir prendre en charge les patients atteints de la maladie Ebola afin de les aider et qu’ils puissent être guéris de nos centres de traitements».

Selon le dernier communiqué de la commission nationale de riposte contre la fièvre Ebola, «la Guinée a enregistré 133 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 83 décès». Le rapport mentionne: «Six nouveaux cas de fièvre hémorragique EBOLA se sont déclarés parmi les contacts identifiés du 2 au 11 mai 2014 Guéckédou. Aucun nouveau cas n’a été enregistré à Conakry depuis le 26 avril 2014».
Le document rapporte qu’«A la date du 12 mai 2014, six (06) malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisés pour l’ensemble du pays:
- un (1) malade dans le Centre de Traitement de Conakry
- cinq (5) malades dans le Centre de traitement de Gueckédou».
Pendant cette période, 38 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola et se répartissent comme suit: Conakry : 18 ; Gueckédou : 18 ; Macenta : 2.

AfricaLog.com