Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo rencontre la communauté Guinéenne de Washington | Alog News | www.africalog.com
home

Le président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo rencontre la communauté Guinéenne de Washington

Mar 23, 2010

Dans le cadre de sa visite aux Etats Unis, Le président de l'UFDG, M. Cellou Dalein Diallo a animé un meeting organisé dans la métropole de Washington par les représentants de son parti dans la région avec à la tête le président de la fédération Alimou Bébé Dramé.

L'objectif de la rencontre était de donner des informations aux militants, sympathisants et amis de son parti et de la Guinée sur les récents développements de la situation du pays. C'est dans une salle pleine du Crowne Plazza Hotel à Silver Spring que la rencontre s’est déroulée.
Après les discours introductifs et de bienvenue, Cellou Dalein Diallo accompagné par le vice président de son parti, Oussou Fofana, a d'abord rappelé avec beaucoup d'émotion les horreurs et les abus perpétrés par les "bérets rouges" au stade du 28 septembre à Conakry lors d'une manifestation des forces vives dont il faisait partie. Il a ensuite salué la mobilisation, la détermination et le courage des Guinéens de l'étranger pour dénoncer les atrocités commises.

Sachant que la délicate situation actuelle de la Guinée demande des solutions et réponses adéquates, le président de l'UFDG a énuméré l'Etat de droit, la bonne gouvernance et l'éducation comme priorité dans son programme de développement. Selon lui, seul les pays qui ont choisi le chemin démocratique peuvent désormais bénéficier de l’aide de la part des bailleurs de fond et des partenaires au développement. Il a surtout regretté le fait que la Guinée ne bénéficie que d'une enveloppe financière réduite et faible par rapport a certains pays Africains où la bonne gouvernance et l'Etat de droit sont des réalités comme la Sierra Leone, le Liberia, le Bénin. Il se positionne comme le chantre d’une administration efficace au service du pays « respectant les lois et règles pour répondre aux besoins des populations. » Pour M. Diallo le système de l'éducation doit être reformé pour être conforme au marché du travail.
Il a défendu son bilan de 10 ans passés dans les gouvernements successifs sous le régime du Général Lansana Conté en mettant l'accent sur les réalisations d'infrastructures, surtout routières durant son passage au ministère des transports et des travaux publics.

Cellou Dalein Diallo a dit que son parti est l'un des mieux implanté en Guinée, sinon le mieux implanté et a prôné le fair-play et la fraternité dans le combat politique. Il a dit qu'il a été un ministre de la république et non un ministre d'une région ou d'une ethnie et compte réunir ses compatriotes sur les idéaux d'unité nationale, de démocratie, de justice et d'honnêteté pour relever les défis de sa nation. Il a salué les bonnes perspectives du Général Sékouba Konaté pour la conduite d'une vraie transition en Guinée. Enfin M. Diallo a exhorté ses compatriotes de la diaspora à se faire recenser pour voter. – AfricaLog