Le putschiste Gilbert Diendéré arrêté | Alog News | www.africalog.com
home

Le putschiste Gilbert Diendéré arrêté

Oct 01, 2015
Le putschiste Gilbert Diendéré arrêté

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'Etat avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou a indiqué une source militaire.

Le général Diendéré, qui avait assuré à plusieurs reprises qu'il se mettrait à la disposition de la justice, avait trouvé refuge mardi chez le représentant du Vatican à Ouagadougou, avant l'assaut donné par l'armée contre la caserne des putschistes, a-t-on appris de source proche du dossier.

La résidence du Nonce apostolique se trouve non loin de la caserne putschiste dans Ouaga2000 (zone du palais présidentiel).

Le général se trouvait jeudi soir au Camp Paspanga, situé près du entre-ville.

La veille, le gouvernement avait indiqué que le général était retranché dans une représentation diplomatique et que des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la Transition.

Mercredi, six officiers putschistes ont été arrêtés. Jeudi, un autre officier putschiste, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba s'est rendu à la gendarmerie.

Le général Diendéré avait pris les rênes du pouvoir au Burkina Faso le 17 septembre, au lendemain de la prise d'otage du président et de ministres de transition par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il a rendu le pouvoir au président Michel Kafando le 23 septembre, après le constat d'échec du putsch qui a fait 11 mort et 271 blessés, selon le bilan officiel.

L'officier putschiste qui avait annoncé le coup à la télévision publique a été arrêté jeudi, a-t-on appris de source militaire, tandis que de nombreux militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) rejoignaient les rangs de l'armée régulière.

Le lieutenant-colonel Mamadou Bamba, qui avait lu le 17 septembre un communiqué annonçant que les putschistes avaient chargé le général Gilbert Diendéré d'assumer la direction du pays, a été arrêté jeudi, a indiqué une source militaire, sans donner plus de détails sur les conditions de son arrestation ou de sa détention.

Dans la journée de jeudi, un minimum de 60% des soldats appartenant au RSP, l'unité à l'origine du putsch, dissoute depuis, ont rejoint leur nouvelle affectation au sein de l'armée régulière, a affirmé jeudi une source à l'état-major.

Au total, plus de 800 hommes, c'est un chiffre minimum ont rejoint ou sont en passe de rejoindre leur nouveau poste, a déclaré cette source, deux jours après l'assaut donné par l'armée à la caserne où étaient retranchés certains soldats du RSP refusant d'être désarmés.

Le RSP, ancienne garde prétorienne de l'ex-président Blaise Compaoré, comptait quelque 1.300 hommes. Après la dissolution, prononcée le 25 septembre par le gouvernement après l'échec du coup d'Etat, tous les éléments du régiment ont reçu une nouvelle affectation.

Ils ont jusqu'à ce vendredi pour retirer un bon de transport vers leur nouvelle caserne ou s'y présenter par leurs propres moyens, a précisé cette source. A défaut, ils seront considérés comme déserteurs.

Plus de 600 hommes se sont présentés à la caserne 1178, la principale caserne en périphérie de Ouagadougou où pouvaient se rendre les hommes, a détaillé cette source. D'autres éléments ont préféré d'autres casernes, et certains autres militaires du RSP ont également gagné directement leur nouveau poste.

Il faut attendre que tous les chiffres nous remontent, selon cette source.

Par ailleurs, certains irréductibles et meneurs sont recherchés par la justice, a ajouté cette source. – AfricaLog avec agence