Le Roi Mohamed VI est finalement attendu le lundi 3 mars 2014. L’amertume se lisait sur la plupart des visages au lendemain de l’annonce du report pour la troisième (3ème) fois, en moins d’une semaine, de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée.
On s’est complètement perdu en conjecture pour tenter, chacun à sa façon, de s’expliquer ces reports.
Dans un premier temps, ce sont les diverses manifestations contre le régime qui sont avancées: «Le Roi a reporté sa visite à Conakry pour des raisons de sécurité liées aux différentes émeutes que connaissent actuellement la capitale ainsi que certaines villes du pays», a confié un observateur.
Ajoutées à cet argument, les différentes sorties médiatiques du Gouverneur de la Ville de Conakry, Cdt Sékou Resco Camara qui s’est donné le luxe de tenir des propos va-t-en guerre à l’encontre d’éventuels manifestants lors du séjour du Roi du Maroc en Guinée.
Donc, ceci expliquant cela, on claironne que le fait de repousser la visite royale s’expliquerait par des raisons de sécurité liées à un rapport des services de renseignement du Royaume déjà à Conakry. Ils auraient trouvé des failles dans le dispositif de sécurité mis en place par les autorités guinéennes.
Autre raison avancée, c’est le fait que le cadre qui doit accueillir, durant son séjour, le Souverain marocain, ne soit pas encore prêt. Pardon, plutôt pas du goût du protocole royal dépêché à Conakry en prélude de cette visite.
Une autre raison avancée : le Roi M6 aurait reporté son voyage à Conakry à cause du match de la Ligue des clubs champions d’Afrique de football qui doit mettre aux prises, le dimanche 2 mars 2014, le Horoya Athlétic club de Conakry et le Raja de Casablanca dont le Roi serait un fervent supporter. Un autre argument était ainsi tout trouvé: «Ce match se déroulant le dimanche donc, pendant le séjour du Souverain marocain en Guinée, il aurait préféré venir à Conakry après ce match. Vous savez c’est son club favori qui ne peut pas jouer sans qu’il ne fasse le déplacement au stade. Mais pour des raisons de sécurité évoquées par la garde royale, le Roi Mohamed VI se serait abstenu de venir à Conakry seulement, après la rencontre», a confié un journaliste sportif guinéen.
Le dernier report a été annoncé par le Ministre de la Coopération internationale. L’homme est très introduit au Palais royal depuis du temps de Hassan II: «La visite royale a été repoussée à lundi prochain [3 mars 2014 ; NDLR] au lieu de samedi [1er mars ; NDLR], comme initialement prévu».
La cause de cet autre report avancée par Dr Moustapha Koutoubou Sanoh aurait des «raisons d'Etat». Ce qui a battu en brèche toutes autres raisons liées aux «troubles scolaires survenus mercredi [26 février 2014 ; NDLR] à l'école de Donka» ou encore à «la non-finition des travaux de rénovation des réceptifs devant accueillir les hôtes marocains».
C’est donc dans le recoupement des informations liées au report de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée, qu’une bande défilante d’informations a annoncé le retour, dimanche 2 mars 2014, du Président Alassane Ouattara de Paris, après sa maladie et sa convalescence à Paris. On se rappelle que le Chef de l’Etat ivoirien vient de subir une opération de la sciatique dans l’Hexagone.
Très vite, les analyses vont être portées sur cette actualité pour lier la prolongation du séjour du Souverain marocain à Abidjan à ce retour, comme l’auraient d’ailleurs confié des confrères ivoiriens: «Le Souverain veut apporter son soutien au Président de la République ivoirien avant de quitter Abidjan».
Tout porte désormais à croire que le Roi Mohamed VI et sa suite de 600 sujets seront les hôtes de la République de Guinée, le lundi 3 mars 2014.
AfricaLog.com